Sénégal : Ces lycéennes mises enceintes par leur « taxi driver »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le phénomène était plutôt surprenant : pourquoi, dans cette ville où Macky Sall a été maire avant son élection en 2012, pourquoi tant d’adolescentes tombent enceintes chaque année ? La réponse, c’est Sokhna Badiane, maîtresse sage-femme du « coin jeunes » de l’association pour le bien-être familial (ASBEF) qui l’apporte : ce sont les conducteurs des moto Jakarta, service de taxi deux-roues, qui mettent enceintes les élèves en les amenant à l’école le matin.

« Les conducteurs de moto profitent des moments du transport des élèves vers le lycée pour les détourner du chemin et aller entretenir avec elles des relations aboutissant à des grossesses précoces et/ou non désirées », explique-t-elle, avant de préciser : « la plupart des victimes de ces conducteurs de moto sont des élèves ».

Cette année, on a relevé 10 cas de grossesse chez les adolescentes du lycée de Fatick, ainsi que trois cas dans chacun des collèges publics d’enseignement moyen. Des chiffres alarmants, mais sur lesquels Mme Badiane rassure en exprimant la satisfaction de l’association : « nous sommes parvenus à réduire ce phénomène de grossesses d’adolescentes, contrairement à l’année dernière ».

- Advertisement -

La stratégie de l’association consiste notamment à inclure les conducteurs des motos Jakarta au programme de sensibilisation et d’information. « Nous avons invité les conducteurs de moto à participer à nos discussions », poursuit-elle. « Ils sont sensibilisés et viennent même chercher les préservatifs au ‘coin jeunes’ de l’ASBEF ». Une forme de progrès…