Sénégal : le Maroc en quête de sa « place naturelle »

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Dakar (© 2016 Afriquinfos)- Dans le cadre de sa tournée diplomatique en Afrique de l’Est, qui l’a mené au Rwanda, Tanzanie et au Gabon, le roi Mohammed VI est arrivé en visite officielle ce dimanche soir à Dakar, la capitale sénégalaise.

Le Maroc, tente de « retrouver sa place naturelle »  en Afrique, a déclaré Mohamed VI dans son traditionnel discours du Trône. Le Roi veut montrer « tout l’intérêt » que le royaume porte au continent en prononçant exceptionnellement ce discours depuis Dakar.

Le souverain n’a tout de même pas manqué de réaffirmer la « marocanité immuable » du Sahara occidental.

La volonté du Maroc à réintégrer l’Union Africaine

- Advertisement -

MohammedVI a expliqué s’adresser à son peuple « depuis le cœur de l’Afrique au sujet du Sahara marocain » et est longuement revenu sur sa volonté de réintégrer l’UA.

Le royaume mène actuellement une offensive diplomatique sur le continent avec comme principal enjeu la question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée depuis 1975 par Rabat, et dont le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame l’indépendance.

Mi-juillet, le souverain avait souhaité le retour au plus vite de son pays au sein de l’UA, que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Ce retour, qui doit être validé par un vote, donne lieu à une sourde lutte d’influence avec l’Algérie dans les couloirs de l’organisation.

« Le Maroc dispose d’une majorité écrasante pour occuper son siège au sein de la famille institutionnelle africaine », a assuré Mohammed VI. « Et lorsque nous annonçons notre retour, nous ne demandons la permission de personne pour obtenir notre droit légitime », a-t-il lancé.

Un sommet africain est d’ailleurs prévu le 16 novembre à Marrakech, en marge de la conférence internationale sur le climat COP22, qui durera du 7 au 18 novembre.

Innocente Nice