Le Sénégal gèle l’octroi de licences de pêche à des armateurs étrangers

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon un communiqué du Conseil des ministres, le président sénégalais Macky Sall a décidé de prolonger le repos biologique sur les espaces maritimes de son pays.

Cette décision intervient après que la Fédération de Russie a dévoilé sa nouvelle stratégie pour pêcher plus de poissons dans les eaux ouest-africaines où leurs navires sont confrontés à une concurrence impitoyable ainsi qu'à des conditions d'accès de plus de plus difficiles imposées par les Etats côtiers.

L'Agence fédérale russe de la pêche souhaite renforcer la présence de la flotte russe dans la région en concluant des ententes avec les États africains à travers la fourniture d'équipements de bureau, de camions et des machines de bureau, la construction pour le Sénégal et la Guinée-Bissau de trois vedettes de patrouille et l'acceptation de plus d'étudiants venant de l'Afrique occidentale dans les universités russes.

- Advertisement -

Le gouvernement sénégalais a annulé, en avril dernier, 29 autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers et les acteurs de la pêche artisanale sénégalaise ont constaté depuis une nette amélioration de leurs prises.