Sénégal : Les députés adoptent la loi portant sur le report des législatives en juillet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quatre députés n'ont pas voté le projet de loi, motivé, selon le ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye, par  « des contraintes liées à la proximité entre la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 26 février et la date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives ».

Dans leurs interventions, les députés ont interpellé le ministre de l'Intérieur sur l'hivernage (saison des pluies qui commence à partir de fin mai), le découpage administratif, la baisse de la caution de 20 millions de francs CFA, la répartition du nombre de sièges sur les listes nationales et les listes départementales.

Prenant la parole, Mbaye Ndiaye a indiqué que le gouvernement n' a pas de problème pour revoir à la baisse la caution. Toutefois, le ministre de l'Intérieur a rappelé que l'impression des listes de candidatures et les accessoires coûtent 120 millions de francs

- Advertisement -

Concernant l'hivernage, Mbaye Ndiaye a souligné que des élections partielles peuvent être organisées.Le ministre de l' Intérieur dont la nomination est contesté par certains acteurs politique et la société civile s'est fixé un objectif d'organiser des élections avec zéro contestation. Il a par ailleurs précisé que le président Macky Sall ne va pas revenir sur la loi sur la parité homme-femme sur les listes électorales.