Sénégal : Début des enquêtes sur l’enrichissement illicite de certaines personnalités

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) a déclenché cette enquête dans le cadre d'une traque des biens mal acquis par d'anciens dignitaires du pays, décidée par le président sénégalais Macky Sall à son arrivée au pouvoir après la présidentielle de février-mars 2012.

Selon le procureur de la CREI, le Sénégal a demandé et obtenu la collaboration de la France, du Canada, des Etats-Unis et de la Banque mondiale pour la recherche et la récupération des biens mal acquis cachés à l'étranger.

Karim Wade, ancien ministre d'Etat des infrastructures et des transports maritimes et aériens, est arrivé à Dakar dans la soirée de mercredi, venant de France. Il a été entendu jeudi par les gendarmes alors que des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS, ancien parti au pouvoir) étaient rassemblés avec quelques militants non loin du lieu de l'enquête pour lui manifester leur soutien.

- Advertisement -

Ces responsables ont, devant la presse, réitéré leurs protestations contre les auditions par la police ou la gendarmerie de personnalités du régime précédent, estimant que ceux-ci ne doivent répondre que devant la Haute Cour de justice en raison de leur statut d'anciens ministres de la République.

Outre Karim Wade, quatre autres anciens ministres sont visés par des demandes les enquête: Oumar Sarr (urbanisme), Abdoulaye Baldé (mines), Madické Niang (affaires étrangères et Samuel Sarr ( énergie).

Tayibou Ndiaye, ancien directeur général du Cadastre, et Doudou Diagne, ancien directeur de l'Urbanisme, ont également convoqués pour enquêtes.

Selon la procédure, les procès verbaux d'enquête sont envoyés au procureur spécial du CREI qui va saisir la commission d'instruction de la cour s'il estime qu'il y a des indices de nature à poursuivre les personnes objet des enquêtes.

Cette commission peut envoyer des mises en demeure aux personnes visées qui ont un mois pour prouver l'origine licite de leurs biens. Le délit d'enrichissement illicite est constitué lorsque ces personnes se trouvent dans l'impossibilité de justifier l'origine licite de leurs ressources. Elles risquent alors une peine allant de cinq à dix ans et une amende au mois égale au montant de l'enrichissement.