A l'école Alassane Ndiaye Alou, à la Médina, un quartier populaire de Dakar, les électeurs ont pris d'assaut très tôt ce lieu de vote. "Je suis ici depuis 06h50 et j'attends l'ouverture du bureau pour accomplir mon devoir citoyen. Je préfère voter tôt pour aller m'occuper de mes affaires", a confié Ibrahima Mbow, un jeune électeur de 33 ans. Ce centre est l'un des plus importants de Dakar avec au total vingt deux bureaux de vote.
Le procédé de vote est le même qu'au premier tour. "L'électeur se présente avec sa carte d'identité et sa carte d'électeur. Une fois identifie par le président du bureau, il prend les deux bulletins puis fait son choix dans l'isoloir avant de revenir mettre son enveloppe dans l'urne", explique le président du bureau de vote numéro 12 du centre de vote Nago Samb à Gibraltar, un autre quartier de Dakar. Au total 5.080.294 Sénégalais sont inscrits sur les listes électorales au Sénégal. Le président sortant, Abdoulaye Wade, avec un score de 34,81 % au premier tour des élections du 26 février 2012, est mis en ballotage. Il est ainsi obligé d'affronter au second tour de l'élection présidentielle, de ce 25 mars 2012, son ancien premier ministre Macky Sall, arrivé deuxième avec 26,58 %. Le taux d'abstention au premier tour était de 48,42 %.
18.098 contrôleurs et superviseurs recrutés par la Commission électorale national autonome (CENA) sont déployés dans 6.192 lieux de vote où sont répartis les 11.904 bureaux de vote sur toute l'étendue du territoire. A cela s'ajoute les observateurs de l'Union européennes, de l'Union africaine ainsi que de la société civile sénégalaise.