Sénégal : Abdoulaye Wade, Macky Sall, deux programmes pour un même but

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Loin des grands meetings, Wade a opté pour des visites de courtoisie auprès de grands électeurs pour mieux véhiculer son message.

"Weedi guiss bokku tie" (on ne peut nier l'évidence) est le slogan de campagne du président sortant. Et pendant toute la campagne électorale, le candidat Wade a déroulé son bilan : Il s' agit entre autres de la réalisation de nombreuses infrastructures dont la densification du réseau routier national à travers la construction de nouvelles routes, ainsi que le programme de construction d'autoroutes, d'un nouvel aéroport, de ponts, d' échangeurs etc.

La réhabilitation du réseau de transport public avec la mise en exploitation du parc d'autobus de la société "Dakar dem dikk".

- Advertisement -

En douze ans, "nous avons atteint dans le domaine économique des performances record, la stabilisation de tous les fondamentaux de l'économie, avec un taux de croissance moyen annuel de 4 à 5%, un accroissement considérable du niveau du budget de l'Etat de 500 milliards à 2.200 milliards de francs Cfa", explique Wade à ses militants.

Et c'est pour achever certains de ses projets notamment l' aéroport de Diass, l'autoroute à péage que le président Wade dit solliciter à nouveau le suffrage des Sénégalais.

A ce bilan, le candidat Macky Sall qui eu le soutien des douze candidats malheureux au premier tour, oppose des mesures sociales. Avec comme slogan de campagne, "Yoonu Yokkuté", "la voie du développement", le candidat Sall contrairement à Wade, a sillonné à nouveau le pays, organisant de grands meetings pour convaincre les électeurs.

Parmi les mesures phares de son programme, figure le développement d'une politique de protection sociale universelle dont les principales mesures clés sont la bourse de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, la bonification retraite.

Le coût global de ces mesures pour le rétablissement d'une meilleure justice sociale est de 120 milliards de FCFA par an.

Il y a aussi la création 500.000 emplois pour les jeunes et l' investissement de 2.000 milliards de FCFA dans le monde rural.

Autre mesure phare du candidat Sall, la réduction du prix des denrées de première nécessité dès la première semaine de son mandat.

Toujours dans le cadre des réformes, le candidat Sall s'engage à ramener la durée  du mandat présidentielle de sept à cinq ans renouvelable une seule fois. Et promet de s'appliquer cette disposition constitutionnelle.

Et en matière de bonne gouvernance, l'ancien Premier ministre veut réduire la taille du gouvernement à 25 ministres, diminuer le train de vie de l'Etat et auditer les comptes publics.