Selon le ministre marocain, la Chine joue un rôle important sur la scène internationale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Intervenant lors de la 5ème réunion du Forum de coopération sino-arabe, qui s'est achevée jeudi à Hammamet, en Tunisie, le diplomate marocain M. El Otmani s'est également félicité du soutien de la Chine à "la Déclaration de Bagdad" relative à la recherche d'une solution politique à la crise syrienne et aux efforts de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, soulignant que le monde arabe s'attend à plus de soutien "de nos amis chinois par rapport à cette question et à l'ensemble des questions arabes".

Le royaume du Maroc "réitère, avec le même engagement, son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine et au principe d'une seule Chine", a-t-il dit.

Le ministre marocain s'est réjoui des résultats positifs du Forum de coopération sino-arabe depuis son lancement au Caire en 2004 et jusqu'à sa 4ème session tenue à Tianjin (Chine), et qui ont permis de jeter les bases d'un partenariat stratégique sino-arabe.

- Advertisement -

M. El Otmani a également souligné que le Maroc espère voir le Forum sino-arabe se positionner en modèle de coopération entre les pays en développement, en favorisant l'émergence d'un partenariat "stratégique, équilibré, global et complémentaire dans le cadre d'un plan d'action doté de mécanismes de mise en œuvre et de suivi".

Le quotidien "Le matin du Sahara" a aussi rapporté, en citant le diplomate marocain, que le royaume chérifien œuvre, à cet effet, pour stimuler les échanges commerciaux "comme préalable à un meilleur équilibre, à la promotion des investissements chinois dans les pays arabes et au développement du tourisme chinois en tant que levier d'échange humain et culturel entre nos peuples".

A titre de contribution au plan exécutif du Forum pour la période 2012-2014, le Maroc met sur la table une série de propositions portant essentiellement sur les domaines de la lutte contre la désertification et des énergies renouvelables, compte tenu de leur importance et de l'intérêt qu'ils représentent aussi bien pour la Chine que pour les pays arabes, a précisé la même source.

Selon M. El Otmani, les objectifs ambitieux que se fixe ce plan exécutif dans plusieurs domaines, dont l'agriculture, la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification, l'énergie et la culture, reflètent une ferme volonté politique d'aller de l'avant sur la voie du développement de la coopération sino-arabe.

Après avoir estimé que ce qui a été réalisé à ce jour ne correspond que partiellement au niveau des ambitions affichées et des moyens dont disposent nos pays respectifs, il a formé le vœu que cette 5ème édition du Forum sino-arabe marque un nouveau départ vers l'intensification de la coordination politique, le renforcement de la coopération sectorielle et le lancement de projets d'intérêt commun, écrit encore le journal marocain.

A noter qu' à l'issue des travaux de cette réunion, le ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Arabi ont signé le programme exécutif du forum pour la période 2012-2014, qui comporte des actions de promotion de la coopération dans les domaines politique, économique, énergétique, environnemental, agricole, touristique, des ressources humaines, du dialogue entre les civilisations, de la recherche scientifique et de la santé, entre autres.

La prochaine réunion ministérielle du forum aura lieu en Chine en 2014. Elle sera précédée, en 2013, par la 10ème réunion de haut niveau des cadres.