Sécurité : le Togo va à l’avant des violences terroristes en Afrique occidentale via sa gendarmerie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette réorganisation de la gendarmerie a fait l’objet mercredi d’un décret adopté en Conseil des ministres sous la présidence du président togolais Faure Gnassingbé. «Ce décret induit deux principales innovations dans l’organisation de la gendarmerie togolaise, un corps militaire chargé de missions de police. Il est question de la mise en place de nouveaux organes déconcentrés de commandement opérationnel et de soutien de la gendarmerie sur le territoire national et la création de nouvelles unités spéciales devant permettre à la gendarmerie de faire face efficacement aux nombreux défis sécuritaires. Il s’agit de la montée du terrorisme, de la piraterie, des trafics illicites, de la contrebande de faux médicaments, du grand banditisme et de toutes les autres formes de criminalité», a expliqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Lorenzo.

Le président souhaite assurer à la gendarmerie «une meilleure montée en puissance» et de lui donner «toutes les capacités techniques et opérationnelles au regard des défis actuels et prévisibles auxquels notre pays fait face ou devra faire face dans les conditions optimales». Il assure également à la gendarmerie nationale, un «meilleur cadre de collaboration avec les autres acteurs nationaux», poursuit le ministre.

Objectif de cette réorganisation

- Advertisement -

Cette nouvelle réorganisation de la gendarmerie s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’armée togolaise destinée à sécuriser toutes les régions du pays. Elle a démarré en juin 2014 et a vu la création de deux régions de gendarmerie et deux régions militaires et deux régions de police pour une synergie d’action entre toutes les forces de défense et de sécurité.

VIGNIKPO AKPENE