Le secteur touristique marocain en bonne santé

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Il a également dévoilé sa nouvelle stratégie visant à stimuler le secteur touristique marocain dans le cadre de la Vision 2020. L'Office a annoncé une mutation profonde de son mode de fonctionnement afin de s'adapter aux nouvelles exigences de l'industrie touristique et faire du Maroc l'une des vingt plus grandes destinations mondiales, a souligné M. Zouiten lors d'une rencontre pour la présentation de la nouvelle stratégie.

L'ONMT a établi un programme de travail s'étalant sur une première étape 2014-2016 afin d'atteindre les objectifs fixés par la Vision 2020 et qui est axé sur l'amélioration de la capacité aérienne, ainsi que le renforcement de la distribution, la communication et de la qualité, a-t-il précisé.

L'ONMT fait de la qualité l'une des clés majeures de la réussite de la destination Maroc, a-t-il affirmé, notant qu'elle doit intervenir à toutes les étapes pour offrir aux touristes des prestations répondant aux plus hauts standards. Cet objectif pourra être réalisé grâce à un partenariat fort avec les professionnels du tourisme, notamment l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et les écoles de formation.  Le secteur du tourisme au Maroc est le premier pourvoyeur de devises et le deuxième en termes de contribution au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi.

- Advertisement -

Selon l'ONMT, le Maroc a pu préserver son niveau d'activité touristique avec une performance de 3% à fin mai 2013. "Cette progression est portée essentiellement par la hausse du volume des arrivées des touristes étrangers avec une croissance de 10% pour le Royaume Uni, 8% pour l'Italie, 7% pour l'Allemagne, de même que les marchés russe et tchèque qui ont continué leur très forte progression atteignant respectivement 106% et 63%, tandis que les arrivées des touristes français et espagnols sont restées stables", a expliqué un communiqué du ministère marocain du Tourisme.

Ces performances ont été réalisées grâce aux actions soutenues et ciblées de l'ONMT en matière de communication et de promotion et qui ont consisté en la consolidation de l'image du Maroc sur les marchés traditionnels, ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les nouveaux relais de croissance notamment les pays de l'Europe de l'Est et les pays émergents, a ajouté la même source.

Concernant le volet Tour-operating, l'Office a finalisé 49 partenariats avec des tours opérateurs (TO) de renom dans les différents marchés cibles, ainsi que deux partenariats en matière de e-business notamment avec Last minute (au départ des marchés français, allemand, britannique et américain) et I'Explore au départ du marché américain canadien et britannique.

D'après le président du directoire de la Société Marocaine de l'Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad, le Maroc table sur un montant total des investissements touristiques de l'ordre de 20 milliards de dirhams en 2013 et une capacité de 17.500 lits environ.

A travers "Moroccan Tourism Investment Forum", la SMIT ambitionne d'attirer des investissements étrangers, surtout que la stratégie 2020 nécessite un montant global d'environ 150 MMDH afin de financer la création de 200.000 lits, a-t-il précisé.

Pour sa part, la responsable de la stratégie et planification au sein de la SMIT, Mouna Arron,  a expliqué que la diversification de l'offre touristique nationale devra accroître l'attractivité de la destination Maroc, l'hébergement seul étant incapable de satisfaire des touristes de plus en plus exigeants.