Scandales dans les hôpitaux marocains

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La situation dans les hôpitaux du Royaume est loin d’être idéale et de nombreux scandales secouent leur actualité. Beaucoup de centres hospitaliers sont incapables d’accueillir leurs patients et de leur accorder la totalité des soins dont ils ont besoin. Ainsi, fin mai, un patient souffrant de graves problèmes de santé et arrivé en urgence à l’hôpital d’Ibn Sina avait été renvoyé pour un rendez-vous en 2015.

Malgré le fait que l’accès aux soins et à la santé fasse partie des priorités du gouvernement marocain, la situation financière des hôpitaux du Royaume est intenable. Cette semaine, un patient gravement malade a été placé en garde à vue à Nador pour le non-paiement de frais médicaux datant de 2009. La police l’a interpellé suite à une plainte de l'hôpital Cheikh Zaid  de Rabat où il était traité. La mise en garde à vue de ce malade, atteint d’hypertension et de problèmes cardiaques à profondément choqué de nombreuses associations, qui dénoncent une décision humainement et socialement condamnable.

Le scandale est amplifié par une autre affaire. Un médecin de l’hôpital d’Ibn Sina, décrit comme le plus grand hôpital du Royaume, a publié une vidéo ce mercredi, montrant la situation dans sa maternité. On y voit des femmes, entassées dans des chambres, dormant à même le sol après leur accouchement, avec leur nourrisson. Quelques  rares patientes, plus chanceuses, accèdent à un lit. Elles sont alors entourées de dizaine d’autres mamans, allongées avec des couvertures à même le sol.

- Advertisement -

Le médecin a envoyé la vidéo au Forum des associations de l’enfance (Mountada Attoufoula), qui la diffuse sur YouTube depuis mercredi. Son responsable déplore qu’une telle chose se produise dans le plus grand hôpital du pays, et appelle le ministre de la santé à agir au plus vite. Il a précisé qu’une bonne dynamique existe dans le secteur, mais que beaucoup de travail reste à accomplir. Un avis qui est loin d’être partagé, comme le montrent les commentaires de Rihab et Tiba (dans l’ordre) sur le site de TelQuel :

« Avec ce ministre de santé 1500 médecins chômeurs, des services d'urgences déplorables, aucun intérêt pour les infrastructures, aucun intérêt pour la formation continue du personnel, très très peu de spécialiste et aucun concours de spécialisation pour combler le manque, des médecins et des infirmiers débordés dont 10 font le travail de 100 (littéralement), tout ce qui lui intéresse est le privatisation du secteur: plus de cliniques privées ouvertes par des gens qui ne connaissent rien en la médecine, des facultés privées de médecine donc un étudiant qui paye pour obtenir le titre de médecin… et il punie un médecin par ci et un médecin par là pour obtenir les applaudissements des ignorants. Bien joué EL OUARDI »

« Je tiens à porter à votre connaissance que ce même hôpital a fermé un étage disposant de 50 lits aménagé grâce à des dons en 2006. Ces agissements ont été dénoncé depuis sa fermeture mais n'ont connu aucune réponse laissant ces femmes abandonnées à leurs tristes sorts. Aujourd’hui le Directeur de cet hôpital a été élu aux élections du Conseil de l'Ordre des Médecins National. Où se trouve la logique dans tout cela, réagissez et partagez en masse. »

Afriquinfos