Scandale : Maroc : Condamné à mort par un hôpital

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Rien ne va plus à l’hôpital d’Ibn Sina à Rabat. Alors que le Maroc connait une période de croissance économique et de stabilité à tous points de vue, ses hôpitaux ne semblent pas bénéficier de la tendance. A ce jour, ils sont incapables de couvrir tous les besoins de la population marocaine.

De fait, ils sont touchés par de nombreux scandales. L’an dernier, à la même période, des vidéos montraient des femmes enceintes, sur le point d’accoucher, attendant à même le sol d’être prises en charge dans un hôpital. En parallèle, on entendait parler de bébés, attaqués par des rats.

- Advertisement -

Alors que l’accès aux soins et à la santé fait partie des priorités du gouvernement marocain, un nouveau scandale fait rage. Un patient souffrant de graves problèmes de santé est arrivé en urgence à l’hôpital d’Ibn Sina. Cependant, il n’a pas été pris en charge. Au contraire, il a été renvoyé pour un rendez-vous… en 2015. Les contestations de la famille, argumentées et basées sur la gravité du cas n’ont pas suffi pour que l’hôpital revienne sur sa décision.

Ce patient doit se faire amputer le pied, à cause de blessures et d’une gangrène très grave. Un problème qui, s’il n’est pas pris en charge, pourrait entrainer sa mort. L’hôpital a pris soin de rediriger le client vers des cliniques privées s’il ne peut pas attendre 2015. Sa femme s’est indignée, expliquant qu’ils n’ont pas les moyens financiers pour cela.

L’hôpital d’Ibn Sina se place ainsi au cœur d’un scandale. Si le patient n’est pas riche et n’a pas les moyens de se payer un accès aux soins privés, cet hôpital le condamne à mort.

Afriquinfos