Scandale : Casablanca dépense 10 millions de dirhams pour un métro aérien mort-né

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En 2008, la ville de Casablanca a adopté un Plan de déplacements urbains (PDU), afin d’optimiser les transports en commun dans la ville : il prévoit la création de quatre lignes de transport urbain et d’une ligne péri-urbaine. Ses premières conséquences ont été visibles avec la création d’une première ligne de tramway fin 2012. Depuis, la ville a annoncé plusieurs projets, et mené de nombreuses études mais les derniers rebondissements vont retarder l’aboutissement du PDU.

En effet, la municipalité vient d’annoncer l’abandon du projet de métro aérien. Ce projet visait la création d’une ligne de métro aérien de 15 kilomètres d’ici à 2018 qui aurait transporté 400.000 voyageurs chaque jour. Les travaux  auraient dû commencer cette année. Du fait de son cout important, la municipalité a décidé de suspendre ce projet. Sa réalisation aurait couté neuf milliards de dirhams, soit 800 millions d’euros … le même montant est nécessaire pour créer quatre lignes de tramway. La décision n’a donc rien de surprenant en termes économiques.

Toutefois, le projet était déjà très avancé. Les études de faisabilité avaient été achevées et avaient rendu un avis positif. Le tracé du métro était déjà défini, et Casablanca Transport avait listé les futures stations de métro. Il ne restait plus qu’à commencer les travaux (prévus pour 2014 et d’une durée de trois ans) pour que Casablanca se dote d’un métro aérien. Un élu municipal a ainsi dénoncé la décision du Conseil de Ville, prise unilatéralement sans consultation des élus, et qui devra être validée par un vote en juillet. En outre, il est scandalisé devant le fait que 10 millions de dirhams ont déjà été dépensés pour ce projet. Il s’agit pour la ville de Casablanca d’une perte sèche, puisque ces millions n’aboutiront pas à un investissement pour l’avenir de la ville.

- Advertisement -

Il est devenu urgent pour la ville de Casablanca d’apporter une solution efficace, rapide et concrète au problème du transport urbain. Les tramways a accueilli l’an dernier 20 millions de voyageur, mais il s’agit d’une offre insuffisante : il ne peut pas absorber la croissance du trafic généré pendant sa construction.

La municipalité a donc immédiatement mis en avant de nouvelles solutions, face à l’abandon du métro urbain. Elle propose la construction de quatre nouvelles lignes de tramway, et la mise en place de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), toujours pour 9 milliards de dirhams. Au total, la ville projette ainsi de construire plus de 80 km de lignes de tramway et résoudre durablement le problème du transport urbain. Cette décision explique pourquoi mardi, les BHNS étaient à nouveau mis sur le devant de la scène, et prônés comme compléments aux transports déjà existants  à Casablanca.

Afriquinfos