Riposte hyper meurtrière de Tsahal à Gaza: La rue au Maghreb et dans d’autres Etats africains gronde

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Rabat  (© 2023 Afriquinfos)- Des pays du Maghreb passant ceux d’autres parties du continent, ils sont bien nombreux ces Etats africains qui soutiennent la Palestine et dénoncent l’attitude de Tsahal, l’armée israélienne à Gaza.

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche à Rabat en solidarité avec les Palestiniens, la marche la plus massive depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en 2020, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Soutien inconditionnel à la résistance à l’occupation« , « le peuple veut libérer la Palestine« , ont scandé les manifestants. Certains portaient à bout de bras d’immenses drapeaux palestiniens et appelaient à soutenir « Gaza et son sacrifice« .

Beaucoup de femmes, au son des youyous, portaient des chapeaux pour se protéger du soleil ou des keffiehs en guise de voile.

- Advertisement -

Les manifestants ont en outre exprimé leur « rejet de la normalisation » avec Israël. « Le peuple veut abolir la normalisation« , « contre l’occupation, contre la normalisation« , ont-ils crié. Des panneaux dénonçaient « le terrorisme quels qu’en soient ses auteurs« .

La manifestation, ponctuée aussi de prières contre « la tyrannie et l’oppression » et de chants palestiniens, est la plus grande du genre depuis la normalisation entre le Maroc et Israël fin 2020 sous parrainage américain.

L’accord avec Israël revêt une grande importance pour Rabat, car il est intervenu en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Les deux pays ont renforcé leur coopération sécuritaire et économique, mais l’arrivée au pouvoir en Israël de partis d’extrême droite et les violences dans les territoires occupés embarrassent les défenseurs de ce rapprochement.

D’un autre côté, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a dans une vidéo postée sur «X», exprimé samedi sa solidarité avec le peuple palestinien. Portant le keffieh palestinien, symbole du patriotisme palestinien, il a déclaré dans une vidéo publiée sur son compte officiel sur «X» ce qui suit: « La principale issue pour résoudre le conflit palestino-israélien est de mettre en œuvre la solution à deux États et d’établir un État palestinien indépendant« .

« Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes civiles tombées des deux côtés, lors des récents affrontements« , a-t-il ajouté, soulignant que l’instruction israélienne relative à l’évacuation de plus d’un million de personnes du nord de Gaza vers le sud ne ferait qu’aggraver la situation.

Ramaphosa a affirmé la solidarité de l’Afrique du Sud avec le peuple palestinien et son soutien à une solution pacifique, faisant savoir qu’une solution pacifique au conflit en cours entre Israël et la Palestine aura un impact positif sur l’ensemble du Moyen-Orient.

En Tunisie, ils étaient des centaines de personnes à avoir défilé vendredi sur l’avenue Habib Bourguiba, artère centrale de la capitale Tunis, pour ‘’dénoncer les raids israéliennes sur la bande de Gaza’’ et en solidarité avec les Palestiniens.

L’Union générale tunisienne des étudiants (syndicat étudiant indépendant)​​​​​​​ a appelé jeudi dans un communiqué à ‘’répondre à l’appel de la résistance pour faire du vendredi une journée de mobilisation générale et de soutien à la cause palestinienne dans l’ensemble de la nation arabe et islamique’’.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que : ‘’Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Al-Aqsa’’, ‘’Résistance, résistance, pas de capitulation ni compromis’’, ‘’Nous sommes tous les hommes de Mohammed Deif (Chef des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas) et Non aux frontières coloniales, une seule nation arabe’’.

Selon des communiqués publiés vendredi par l’organisation étudiante sur ses réseaux sociaux, plusieurs événements ont été organisés cette semaine dans différentes villes universitaires, notamment à Kairouan (centre), Gabès (sud-est), Bizerte (nord) et Sousse (est).

L’Algérie annule des événements

En Algérie, la solidarité avec les Palestiniens s’est exprimée de plusieurs façons. Jeudi, lors du match amical Algérie – Cap-Vert à Constantine, le drapeau palestinien était présent dans les tribunes aux côtés du drapeau national. Vendredi, un rassemblement pacifique a eu lieu à Alger à l’appel de plusieurs partis politiques qui ont qualifié ce qui se passe à Gaza de « génocide ».

Pour marquer encore sa solidarité avec les Palestiniens qui subissent les bombardements aveugles de l’armée israélienne, l’Algérie a décidé de suspendre toutes les activités culturelles à caractère festif.

La ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji a annoncé vendredi ‘’la suspension et le report de toutes les activités à caractère festif qui intervient suite à la situation catastrophique de nos frères palestiniens suite aux agressions meurtrières de l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie occupée, faisant quotidiennement depuis samedi dernier des centaines de martyrs et de blessés ‘’, a déclaré la ministre dans un communiqué.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé le 7 octobre depuis Gaza l’opération ‘’Déluge d’Al-Aqsa’’sans précédent contre Israël, dans laquelle plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, ont été tués. En représailles à l’attaque, Israël a mené des raids intensifs qui ont rasé des quartiers entiers, tué et blessé des milliers de civils à Gaza, faisant 2.450 morts, essentiellement des civils, selon les autorités locales.

Selon l’ONU, Israël a détruit en huit jours plus de 1.300 maisons palestiniennes. En plus des bombardements intensifs avec plus de 6.000 bombes lâchées en quelques jours selon l’armée israélienne, le gouvernement de Benyamin Netanyahu a donné un ultimatum de 24 heures aux habitants du Nord de Gaza pour évacuer les lieux.

V.A.