Revue de la presse malienne du 20 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

La ville garnison de Kati a connu une subite et brève montée de fièvre, hier matin aux environs de 10 heures jetant sur la route Kati-Bamako de nombreux manifestants visiblement remontés et décidés à se rendre au palais de Koulouba pour se faire entendre. Mais l'ardeur des manifestants va se heurter à un impressionnant dispositif de sécurité à mi-chemin, c'est-à-dire au niveau des chantiers du centre de formation des collectivités territoriales. La marche a été dispersée sur la route qui relie la ville de Kati à Koulouba. Cependant, le tronçon étiat coupé en deux par deux camps. Coté Kati, plusieurs dizaines de manifestants survoltés qui avaient éritgé des barricades ça et là sur le bitume fonçaient par intermittence sur les forces de l'ordre composées essentiellement de policiers et d'élément de la Garde nationale contre lesquels les manifestants lançaient des pierres.

L'Indépendant

- Advertisement -

Le ministre de l'Energie et de l'Eau du Mali, Habib Ouane, a procédé le lundi 19 mars à l'Hôtel Salam à l'ouverture du Forum régional de la CEDEAO sur la Bioénergie qui se déroulera jusqu'au 22 mars 2012.  Avec plus de 200 participants venus du monde entier, ce Forum est organisé conjointement par le Centre régional pour les énergies renouvelables, le Brésil, les Pays-Bas, la Suède, les Etats-Unis d'Amérique, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et la FAO. Après de brèves interventions des différents représentants du Brésil véritable exemple en matière de bioénergie et du PNUD sont tous deux unanimes dans l'urgence de collaborer efficacement avec la CEDEAO dans la réalisation de ce projet. Le ministre de l'énergie et de l'eau du Mali, Habib Ouane, d'intervenir en soulignant que le présent forum se tient à un moment particulier pour le secteur de l'énergie de la sous-région, marqué par le renchérissement continu des prix des hydrocarbures, le faible taux d'accès des populations à l'électricité, le déficit chronique de l'offre face à la forte croissance de la demande d'énergie et l'état de vétusté des ouvrages de production, de transport et de distribution d'électricité, de surcroît aux capacités insuffisantes.

Le Républicain

Après Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso, c'est la cité des rails qui a accueilli le week-end dernier la cinquième conférence régionale du parti de l'abeille. Force est de constater que les militants et sympathisants du parti à Kayes ont réservé un accueil chaleureux à la délégation venue de Bamako. Le parti Africain pour la solidarité et la justice a tenu, avant sa conférence régionale, un grand meeting le samedi 17 mars 2012 au stade municipal Bassi Coulibaly de Kayes Khasso, sous la présidence du Pr Dioncounda Traoré. C'était en présence de nombreux militants et sympathisants du parti venus de Bamako et des différents coins de la région de Kayes pour la circonstance. De nombreux responsables de l'Adema étaient présents comme Iba N'Diaye, directeur de campagne,  Mme Conté Fatoumata Doumbia, présidente du mouvement des femmes, Me Kassoum Tapo, porte-parole, Marimantia Diarra, président de la coordination, Sékou Diakité, directeur adjoint de campagne, les mouvements des femmes et des jeunes, les associations et clubs de soutien du soutien.