L' Essor
Le communiqué du ministre de la Défense et es Anciens combattants paru hier dans nos colonnes fait l'objet de plusieurs interprétations et d'interrogations. Certaines interprétations, faisant allusion aux évènements du 30 avril dernier, estiment que c'est le 33è régiment des comandos qui serait visé, pour d'autres il ne s'agit ni plus ni moins que des Intégrés qui ont en majorité opté pour la partition du pays. Le colonel-major Yamoussa Camara, ministre de la Défense et des Anciens que nous avons rencontré hier explique que le communiqué n'est ni dirigé contre les éléments du régiment para, ni contre les déserteurs qui sont partis avec les forces d'opposition avec armes et bagages en main. Pour le ministre Camara il s'agit d'une mesure de portée générale qui s'adresse à tous les déserteurs des fores armées et de sécurité. Ils peuvent être de la garde nationale, de la gendarmerie, de l'armée de l'air, de l'armée de terre du génie etc. Il donne à cet effet des précisions sur le communiqué. Dans les unités il y a la situation de prise d'armes qui est faite tous les jours. A l'issue de cette SPA, si l'on constate qu'un militaire n'est pas sur les rangs, un message est fait et adressé aux différents servies de sécurité qui procèdent à des recherches.
L ' Indépendant
Les populations de Samè, Kati, Lassa, Kouliniko, Sirakoro Dounfing et même celles de Bamako qui fréquentent la route reliant Bamako à Kati par le sud ont été sérieusement pénalisées dans la matinée du vendredi 20 juillet dernier. En effet, ce jour-ci, les jeunes de Samè sont massivement sortis dès 5 heures du matin pour barricader cette voie. Leur seul objectif était de contraindre la mairie de la commune III à enlever les ordures du dépôt de transit situé juste après le poste de police de Nyomirambougou au niveau du virage de la route de la cité ATTbougou à quelques 300 mètres du quartier de Samé. Le dépôt de transit accueille tous les jours d' importantes quantités d' ordures venant des différents quartiers ouest de la commune III. Malheureusement le rythme d' enlèvement des ordures ne suit pas celui des dépôts. Conséquence : le tas d' ordures s' est transformé en une véritable montagne et l' espace étant trop étroit car situé entre les rails et la route, les ordures débordent sur ce dernier. Ce qui fait qu' une bonne partie de la voie routière est submergée par les déchets contraignant les usagers à faire des manoeuvres pour éviter les accidents qui sont malheureusement monnaie courante à cet endroit.
Le Républicain
Les acteurs du football (représentant de la ligue régionale du football de Bamako, les secrétaires généraux des clubs de ligue 1, la commission centrale d' organisation, la commission centrale de sécurité, l' Association des journalistes sportifs du Mali, des supporters des clubs, des responsables des instances dirigeantes du football) étaient en conclave le 23 juillet 2012, à la Fédération malienne de football (Femafoot). But : amener l' ensemble des acteurs du football à réfléchir sur la recrudescence de la violence surtout physique, verbale et morale dans nos stades afin d' enrayer le problème. C' était sur initiative de la Commission de Fair-play et d' éthique de la Femafoot. A l' ouverture des travaux, le deuxième vice de la Femafoot, Boubacar Monzon Traoré, s' est réjoui de l' initiative de la commission de fair-play avant de saluer la participation massive des acteurs du football surtout des clubs (qui sont plus concernés par la question) à la rencontre.