Revue de la presse malienne du 18 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L' Essor

Il s'agit de l'ancien Premier ministre Modibo Sidibé, de l'ancien président de la commission de l'UEMOA et candidat de l'URD à l'élection présidentielle avortée du 29 avril prochain, Soumaïla Cissé, du général Sadio Gassama, ministre de la Défense et des Anciens Combattants du gouvernement sortant, du général Hamidou Sissoko dit Man, chef d'état major particulier d'Amadou Toumani Touré, Bani Kanté, conseiller de l'ancien président touré et l'inspecteur général de police Mahamadou Diagouraga, directeur national de la police nationale. D'après les informations que nous avons recueillies, la plupart des interpellations ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. C'est le cas de l'ancien Premier ministre Modibo Sidibé. Selon un de ses proches joint au téléphone, Modibo Sidibé a été interpellé à son domicile lundi aux environs de 22 heures par des hommes armés et en cagoule se déplaçant à bord de véhicules de la police militaire.

L ' Indépendant

- Advertisement -

Il était, assurément, celui qui avait le profil idéal pour occuper le délicat poste de Premier ministre de la transition parmi les personnalités que les médias ne cessaient d' aligner depuis des semaines pour cette fonction hautement stratégique dans le contexte actuel. En effet, selon l' Accord cadre du 6 avril 2012 entre la CEDEAO et le CNRDRE, le Premier ministre, chef du gouvernement dispose de pleins pouvoirs avec pour mission de conduire la transition, de gérer la crise dans le Nord du Mali et d' organiser des élections libres, transparentes et démocratiques, conformément à une feuille de route. Avec la nomination de Dr Cheick Modibo Diarra à ce poste, les autorités viennent de dénicher l' oiseau rare qui, d' ailleurs, n' avait pas attendu cette nomination pour pister des voies et moyens permettant à notre pays de recouvrer l' intégrité de son territoire national et d' asseoir les bases d' un développement durable. Aussitôt après sa nomination, le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, était attendu à Ouaga pour des entretiens auprès du Médiateur de la CEDEAO, SEM. Blaise Compaoré, président du Faso.

Le Républicain

Ils étaient annoncés. Ils sont là. Grâce à une médiation du Haut conseil Islamique du Mali, environ 200 soldats de l' armée malienne, qui étaient prisonniers du Mouvement Ançardine d' Iyad Ag Aly, ont regagné Bamako. Cette libération était, le 17 avril 2012, au centre d' une cérémonie à la place d' armes du camp du génie militaire. Le Professeur Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim, a présidé le 17 avril 2012, à la place d' armes du camp du génie militaire, la cérémonie d' accueil d' environ 200 soldats maliens qui étaient prisonniers du mouvement Ançardine dans le nord du Mali. En présence de plusieurs officiers de l' armée malienne et de plusieurs membres du haut conseil islamique du Mali, accompagnés pour la circonstance par Monseigneur Jean Zerbo, archevêque de Bamako et de Daniel Coulibaly, responsable de l' église protestante du Mali, les soldats de retour n' ont pas caché leur joie de revoir les membres de leurs familles. Simple et modeste, et par moment émouvant, la cérémonie a eu trois  temps forts : l' intervention de l' Etat major général de l' armée, celle de Mahmoud Dicko et celle du Commandant Amara Doumbia, responsable des éléments rentrés de Kidal. Après avoir remercié Dieu qui a rendu possible la libération des soldats maliens, Mahmoud  Dicko a prié pour le repos de l' âme de tous les soldats tombés sur le champ de l' honneur.