Revue de la presse malienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L' Essor

Cheick Modibo Diarra a félicité son successeur et rappelé que celui-ci l' avait aidé à effectuer ses premiers pas quand il avait été nommé à la tête du gouvernementC' est dans une atmosphère à la fois détendue et marquée d' émotion que s' est déroulée hier à la Primature la passation de service entre le Premier ministre Diango Cissoko et son prédécesseur, Cheick Modibo Diarra. Les deux hommes ont longuement échangé en tête-à-tête avant de gagner la salle de la cérémonie qui était remplie de monde. Dans son intervention, Cheick Modibo Diarra a félicité son successeur et rappelé que celui-ci l' avait aidé à effectuer ses premiers pas quand il avait été nommé Premier ministre.

L' Indépendant

- Advertisement -

Réputé discret, conciliant et ayant une dense expérience politique, le nouveau Premier ministre aura pour tâche première de rassurer la classe politique, l' ex-junte et le peuple malien sur sa capacité à réussir là où Cheick Modibo Diarra a honteusement échoué : libérer le Nord et organiser des élections propres dans quelques mois. Les circonstances du départ de l' astrophysicien ex premier ministre Modibo Diarra, qui a tiré un léger profit d' une grosse erreur de casting, mettent davantage de pression sur son successeur. On pourra tout reprocher à Diango Cissoko, mais nul ne saura évoquer une moindre immaturité politique chez ce natif de Kita âgé aujourd' hui de 63 ans. Il a passé au moins 30 ans dans la haute administration où il a côtoyé divers milieux politiques du pays. Ce grand commis de l' Etat a l' avantage d' avoir su être à l' écoute et surtout collaborer avec différents courants de pensée politique qui ont jalonné l' histoire du Mali depuis l' indépendance.

Les ECHOS

DIANGO CISSOKO NOUVEAU PM : L' optimisme des groupements politiques. La priorité, c' est la récupération du Nord et l' organisation des élections (…) Je veux faire un gouvernement d' union nationale, a affirmé mardi soir après sa nomination, le nouveau Premier ministre Diango Cissoko. Ces propos ont, certes rassuré de nombreux Maliens mais aussi les chefs des regroupements politiques avec qui le nouveau PM devra travailler en étroite collaboration. Ces regroupements politiques lui font confiance, mais restent prudents en attendant de le voir à l' oeuvre. Rien ne marchait avec CMD comme Premier ministre, au lieu d' être le chef d' équipe pour conduire, il était quand même le point de blocage, affirmait mardi le capitaine Sanogo sur les antennes de l' ORTM.