Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

A son retour mercredi soir de Lomé où il a pris part à un sommet de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé l'extradition de Moïse Lida Kouassi vers la Côte d'Ivoire. Cet ex-ministre de la Défense du régime Gbagbo devra faire face à la justice dans les prochains jours, a-t-il précisé. Lida Kouassi, ancien ministre de la Défense et baron du Front populaire ivoirien (FPI), l'ex-parti au pouvoir a été arrêté mercredi à 7 heures 45 à son domicile du quartier de Djidjolé, à Lomé. Des ordinateurs, des téléphones portables et autres appareils électroniques ont été saisis par les services de renseignements de la gendarmerie togolaise. Soupçonné d'être impliqué dans les évènements de la crise post-électorale, Lida Kouassi avait trouvé refuge hors du pays comme plusieurs cadres proches de Laurent Gbagbo.

 

- Advertisement -

LE MANDAT

Le président Alassane Ouattara a assisté mercredi à Lomé à la 16ème session de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA). Les chefs d'Etat des pays membres de l'Union ont plaidé pour un "retour rapide" de la paix dans le Nord du Mali et la restauration de l'intégrité territoriale de ce pays d'Afrique de l'Ouest secoué par des troubles sécessionnistes. La session a été fortement dominée par la crise malienne et la tension politique en Guinée-Bissau ainsi que la crise alimentaire qui secoue plusieurs pays de l'Union. "Examinant la situation sécuritaire au sein de la Sous-région, notamment dans la bande sahélo-saharienne, la Conférence s'est inquiétée de la multiplication des attaques armées et de la prolifération des armes, ainsi que des actes terroristes, qui entravent les efforts de développement et la libre circulation des personnes et des biens", indique le communiqué final du sommet.

 

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

La Côte d'Ivoire abrite depuis mercredi la Consultation pour la région Afrique de l'Unesco qui permet à la directrice générale de l'organisation mondiale, Irina Bokova, de trouver un cadre d'échanges avec les secrétaires généraux des 47 commissions nationales. Selon Irina Bokova, ce cadre d'échanges permet d'examiner le fonctionnement et les fonctions de l'Unesco. Ainsi, les Consultations régionales 2012 permettront de comprendre et de recenser les réalités des pays, afin de concevoir, pour les prochaines années, des programmes. Ce sont les projets de stratégie à moyen terme et des programmes de budget. "Nous devons franchir une nouvelle étape et je souhaite que ces consultations régionales marquent le coup d'envoi de la refondation de l'Unesco sur le long terme", a indiqué la Directrice générale. Les décisions qui seront prises lors des consultations, a-t-elle précisé, détermineront le rayonnement de l'organisation pour les prochaines années.