Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

Le comité de pilotage du Groupe de travail sur la réforme du secteur de la sécurité (GTRSS) a été lancé mercredi par le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi. Le ministre a expliqué aux nombreux représentants des structures chargées de cette réforme qu'ils disposent de 90 jours pour rendre les résultats de leurs travaux. Il s'agit, dans un délai de 90 jours, de mener ce processus afin que la Côte d'Ivoire puisse disposer d'une armée et de forces de défense mais aussi de forces de sécurité, dans leur ensemble, républicaines, capables d'assurer leurs missions mais aussi de prendre en charge les nouvelles menaces qui pèsent aussi bien sur la Côte d'Ivoire que sur la sous-région, leur a-t-il déclaré. Le ministre a rassuré les acteurs de la réforme de la disponibilité de l'expertise nationale et de l'appui des partenaires au développement. Il a présenté Alain Richard Donwahi comme étant le président du comité scientifique des travaux. Les membres du comité de pilotage ont, quant à eux, pris l'engagement de se mettre au travail pour mener avec succès la mission qui leur est confiée.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

La première visite officielle du chef de l'Etat Alassane Ouattara à partir de ce samedi se prépare activement dans la capitale de la région du Tonkpi. A Man, chaque habitant de la ville attend cette visite avec impatience, car elle est perçue comme celle qui va apporter un plus au développement de la grande citée des montagnes. Les mobilisations vont bon train. Jeunes, femmes, cadres et élus, tous s'impliquent pour éviter un échec. Plus qu'une visite, c'est donc un défi à relever. Mais également une tribune que chaque frange de la société de Man veut saisir pour poser ses problèmes. A Man, l'emploi des jeunes reste une priorité. La réouverture de l'usine de riz (Uniriz) et de celle du café (Unicafé) par Alassane Ouattara pourrait considérablement réduire le chômage. Le problème de l'insécurité qui sévit dans le département constitue également un frein au développement des activités économiques et à l'investissement dans la région.

LE NOUVEAU REVEIL

 A Abidjan depuis quelques jours à l'invitation des autorités ivoiriennes, M. Alassane Ba, Directeur général de Shelter Afrique, a rencontré vendredi des promoteurs immobiliers. La ministre de la Promotion du logement, Nialé Kaba,  en a profité pour réexpliquer la vision du chef de l'Etat pour combler le déficit en logements qui se situe autour de 400.000 en Côte d'Ivoire. Cette situation, explique Nialé Kaba, est due au désengagement de l'Etat dans la construction directe de logements depuis les années 1980. Le gouvernement entend mettre à la disposition des Ivoiriens des logements à moindre coût et à éviter la prolifération des bidonvilles. C'est dans cette perspective que la ministre Nialé Kaba a obtenu l'adhésion de la Côte d'Ivoire à Shelter Afrique, un groupe panafricain spécialisé dans l'accompagnement, le financement, les prêts, l'octroi de lignes de crédits aux opérateurs économiques exerçant dans l'immobilier ainsi que les intermédiaires financiers. Alassane Ba a assuré que sa structure est disposée à accompagner les promoteurs immobiliers ivoiriens, à condition que ceux-ci fassent preuve de crédibilité et de sérieux dans leur travail.