Revue de presse de l’actualité africaine de la semaine du 3 au 7 juillet

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- Pour cette semaine du 3 au 7 juillet 2023,  Afriquinfos.com vous propose une revue de presse axée principalement sur la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter pour un 3ème mandat lors de la présidentielle de février 2024.

Dakar ‘’Sénégal : les dessous du départ du président Sall et ses potentiels successeurs’’, écritVoAfrique

‘’Le président sénégalais Macky Sall, élu en 2012 puis réélu en 2019, a surpris lundi soir en annonçant sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2024’’. ‘’Quels en sont les ressorts et quelles perspectives ouvre-t-elle pour sa succession ? Pourquoi Macky Sall a-t-il créé la surprise ?’’ Interroge le média qui fait un décryptage sur le sujet :

‘’Malgré sa promesse en 2019 qu’il effectuait son deuxième et dernier mandat, le président Sall entretenait le mutisme sur sa candidature depuis des mois, sur fond d’appels pressants de ses partisans à se présenter.  Des actes qu’il posait – en sanctionnant notamment des responsables de son parti contestant son éventuelle candidature – ont été lus comme des signes d’une volonté de rester au pouvoir’’ affirme le site.

- Advertisement -

‘’En outre, même si la Constitution impose au président de ne pas faire plus de deux mandats consécutifs, il avait affirmé qu’il avait juridiquement la possibilité de se représenter, une révision de la loi fondamentale ayant remis, selon lui, le compteur à zéro à partir de 2019’’, analyse le média britannique.

‘’Malgré un climat politique très tendu et les troubles les plus graves de ces dernières années au Sénégal, liés à la condamnation d’un de ses principaux opposants, M. Sall a donc attendu lundi soir pour exposer ses intentions. « Je n’ai jamais voulu être l’otage de cette injonction permanente à parler avant l’heure », a-t-il dit dans son adresse à la nation’’, indique la même source.

‘’Il avait reçu samedi – sans livrer son secret – des élus locaux qui lui ont instamment demandé de se présenter. Sa décision de ne pas se présenter, il l’a cachée jusqu’au dernier moment, y compris à certains proches collaborateurs’’, Rappelle en outre VoAfrique.

France 24 a de son côté voulu interroger sur le potentiel successeur du président Mack Sall. ‘’Le président sénégalais ne se représentera pas. Qui pour succéder à Macky Sall ?’’, Se demande le média.

‘’Macky Sall ne briguera pas un troisième mandat en février 2024. Le président a annoncé « Une décision mûrement réfléchie ». Ousmane Sonko, son principal opposant, a été condamné à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse’’, détaille la même source.

L’APS s’est plutôt penché sur la prochaine élection sénégalaise et souligne : ‘’SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall promet une ‘’bonne organisation’’ de l’élection présidentielle de 2024’’

‘’Le président de la République, Macky Sall, s’est engagé, lundi, à veiller à la ‘’bonne organisation’’ du scrutin présidentiel du 25 février 2024, auquel il ne sera pas candidat. S’agissant de l’élection présidentielle du 25 février 2024, je tiens à ce que le gouvernement prenne toutes les dispositions pour une bonne organisation du scrutin, comme par le passé, a déclaré M. Sall’’, selon des propos relayés par l’APS.

‘’Les États-Unis saluent la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat’’, titre Netcomsn.  Et de poursuivre : ‘’Les États-Unis ont réagi à la déclaration du président sénégalais Macky Sall, annonçant qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a publié un texte sur le site web du département d’État américain, dans lequel il se félicite de cette annonce. Selon lui, des élections et des transitions de pouvoir libres et équitables renforcent les institutions et rendent les pays plus stables et prospères’’.

‘’La déclaration du président Sall est un exemple pour la région, contrairement à ceux qui cherchent à saper les principes démocratiques, y compris la limitation des mandats. Blinken a également exprimé sa fierté du soutien que les États-Unis apportent au Sénégal et a affirmé que son pays continuerait à soutenir les institutions électorales et la société civile du Sénégal’’, souligne entre-autre le média.

D’après Rfi,  ‘’«Le président a délivré tout le pays», estime l’opposant Khalifa Sall’’

Le média affirme que ‘’dans sa première réaction à la décision du président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat à la présidentielle de février prochain, l’opposant Khalifa Sall ne boude pas son plaisir.’’. « En annonçant sa non-candidature, le président a délivré tout le pays », déclare l’ancien maire de Dakar, qui dirige aujourd’hui la coalition Taxawu Sénégal’’.

Sous un autre angle, le média Africanews s’est intéressé aux réactions de la diaspora sénégalaise en France. ‘’La diaspora sénégalaise apaisée par la décision de Macky Sall’’.

‘’C’est majoritairement soulagée que la diaspora sénégalaise à Paris a réagi à l’annonce du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat en février prochain. Après les troubles qui ont secoué le Sénégal le mois dernier, cette décision désamorce les craintes de nouvelles effusions de sang dans le pays après des mois de spéculation’’, explique le média qui précise également :

‘’Dans les rues du quartier de Château Rouge, dans la capitale française, certains sénégalais expatriés estiment toutefois que cette décision arrive trop tard, après le bilan des violences récentes ».

‘’Sénégal : Déclaration du Haut représentant Josep Borrell sur la décision du président Macky Sall’’, souligne Apo-Group.

‘’Cette décision qui va dans le sens de l’apaisement des tensions politiques et sociales est celle d’un grand Homme d’Etat et s’inscrit dans la longue tradition démocratique sénégalaise. L’Union européenne salue la décision prise par le Président Macky Sall de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Cette décision qui va dans le sens de l’apaisement des tensions politiques et sociales est celle d’un grand Homme d’Etat et s’inscrit dans la longue tradition démocratique sénégalaise’’, relate la même source.

Celle-ci fait observer que ‘’l’UE salue également la tenue du dialogue national qui a permis d’engager un dialogue constructif avec une grande partie du monde politique, la société civile et les acteurs communautaires’’, Lit-on sur le média.

Afriquinfos