Le FMI reste engagé à soutenir l’Egypte pour relever les défis économiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"J'ai eu aujourd'hui (lundi, ndlr) des discussions constructives avec le président (Mohamed) Morsi, le Premier ministre (Hicham) Qandil, et le groupe économique de l'Egypte sur les défis économiques et financiers auxquels fait face actuellement l'économie égyptienne", a indiqué M. Masood Ahmed, directeur du Département du Moyen-Orient et de l'Asie centrale du FMI, dans un communiqué publié suite à sa brève visite au Caire lundi.

"Ils ont exprimé leur ferme engagement à articuler et appliquer un programme macroéconomique national qui jouit d'un large soutien et relève ces défis. Les autorités ont également réitéré leur demande de soutien financier au FMI pour un tel programme", lit-on dans le communiqué.

"Le FMI demeure engagé à soutenir l'Egypte pour relever les défis économiques croissants et progresser vers un modèle de croissance économique ouvert à tous à travers un programme national socialement équilibré", a indiqué M. Masood.

- Advertisement -

Suite aux dernières discussions, et sur la base du travail qui sera fait, les deux parties ont convenu qu'une équipe technique du FMI se rendrait au Caire dans les semaines à venir afin de reprendre les discussions sur un éventuel soutien financier du FMI à l'Egypte, a-t-il ajouté.

En novembre dernier, le gouvernement égyptien et le FMI ont convenu un protocole d'accord préliminaire sur un prêt de 4,8 milliards de dollars, qui devrait être signé en décembre mais a été reporté à cause des troubles politiques causés par la publication par le président Morsi d'une déclaration constitutionnelle renforçant ses pouvoirs.