Le représentant de l’OMC à Alger pour accélérer le processus d’adhésion du pays

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Je suis à Alger pour essayer de coopérer et de voir les moyens et la manière dont on doit agir pour que l'Algérie puisse accéder à l'OMC dans les plus brefs délais", a-t-il déclaré à son arrivée.

M. Dialoto a déclaré qu'il allait "écouter, prendre connaissance des préoccupations algériennes, et dialoguer pour avoir une idée plus claire".

Prévu initialement en juin, le 11e round des négociations multilatérales au sein du groupe de travail a été reporté à deux reprises, dont la première fois à juillet en raison des élections législatives en Algérie, puis la seconde fois après le changement intervenu à la tête du groupe de travail de l'Algérie à l'OMC.

- Advertisement -

M. Dialoto n'a pas écarté la possibilité de tenir ce round avant la fin de l'année.

Juillet dernier, l'ambassadeur argentin Alberto Dialoto a été nommé nouveau président du groupe de travail chargé de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC en remplacement du Belge, François Roux, pour

finaliser le processus de négociations.

"C'est un processus qui est très compliqué. De plus en plus l'organisation se montre très exigeante vis-à-vis des pays qui veulent accéder à l'OMC", a reconnu M. Dialoto, qui souligne la nécessité de "se mettre au travail" pour simplifier les modalités et accéder à l'organisation.

Pour sa part, l'Algérie estime que les négociations en général et les conditions d'adhésion restent ambiguës et constituent "un obstacle" pour l'accès de plusieurs pays.

A ce propos, le ministre algérien du Commerce Mustapha Benbada a déploré, à la mi-octobre dans une déclaration à la presse, la politique de "deux poids deux mesures" dans le traitement des dossiers de négociations pour certains Etats. "L'Algérie qui est attachée à son accession à l'organisation le plus rapidement possible veille dans le même temps à la défense de ses intérêts économiques vitaux", a-t-il souligné.

L'Algérie est engagée dans le processus d'intégration au système commercial mondial depuis juin 1987, date du dépôt de la demande officielle d'adhésion au GATT (accord général sur les tarifs et le commerce, ancêtre de l'OMC).

Toutefois, les négociations n'ont concrètement commencé qu'à partir de juillet 1996. La première réunion du groupe de travail a eu lieu en avril 1998. Depuis, l'Algérie a répondu à plus de 1.600 questions des membres de l'Organisation.