Présidentielle anticipée en Algérie en 2014, bien-fondé de ce choix

Afriquinfos Editeur 182 Vues
2 Min de Lecture

Alger (© 2024 Afriquinfos)- Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce jeudi 21 mars 2024 sa décision d’avancer la date de la prochaine élection présidentielle au 7 septembre prochain, au lieu de décembre 2024, selon un communiqué officiel de la Présidence algérienne. Il a également convoqué le corps électoral pour le 8 juin prochain.

Cette décision inattendue a été prise à l’issue d’une réunion portant sur les préparatifs des prochaines élections, réunissant les présidents des deux chambres du Parlement, le président de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre, le Chef d’Etat-major des Armées, le directeur de cabinet de la Présidence, le ministre de l’Intérieur et le président de l’Instance nationale indépendante pour les élections.

Le quinquennat de M. Tebboune devait expirer en décembre prochain. Aucune raison n’a été avancée pour expliquer la tenue anticipée du prochain scrutin. Tebboune, 78 ans, n’a pas encore annoncé s’il briguerait un second mandat. Il avait été hospitalisé pendant plusieurs mois en Allemagne, après avoir contracté la Covid-19 fin 2020.

La dernière élection présidentielle en Algérie a eu lieu le 12 décembre 2019, conduisant à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence pour un mandat de 5 ans, devant expirer en décembre 2024.

À six mois de cette élection anticipée, seule Zoubida Assoul, présidente de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP), un parti d’opposition, a officiellement annoncé sa candidature. Plusieurs leaders politiques ont exprimé ces dernières semaines la nécessité de créer les conditions politiques optimales pour un scrutin libre et indépendant.

Afriquinfos