Rachid Taha a fini de pétrir son 9ème album intitulé « Zoom »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur « Zoom », Rachid Taha reste fidèle à ses principes musicaux, tout en trouvant les voies et moyens pour rendre hommage à celle qui l’a inspiré dans le monde musical, la célèbre Oum Kalsoum. Comme depuis deux décennies, la musique de Rachid reste colorée par des influences européennes et des Usa. Justin Adams et Brian Eno sont les célèbres principaux nouveaux venus dans l’univers de la composition du Kabyle.

Sur « Zoom », le public habituel ou occasionnel de Rachid Taha voyage sur des notes légères mais aussi presque graves. Surtout quand l’auteur-compositeur s’attarde sur un mal qui ronge depuis des décennies la France : le racisme. La reprise de son célèbre morceau « Voilà voilà » en est une parfaite illustration. « Zoom » porte l’estampille de la maison de production « Naïve».

Figure  de proue du raï international, Taha fait aussi de la techno music, le chaâbi (en vogue dans le monde arabe) et le punk. C’est en 1998 que ce chanteur d’origine algérienne va jeter les bases d’une plus grande renommée en produisant l’opus « Diwân » qui recense plusieurs chansons chaâbi interprétées par divers artistes. La même année, il propose à son public une autre production discographique : « 1, 2, 3 Soleils » sur lequel on retrouvera les célébrissimes « Ya Rayah » et « Abdel Kader ». « Voilà voilà le Best of » paru en 2011 fait également partie de la discographie du grand Rachid.

- Advertisement -

Le parcours musical de cet Algérien franchira un pallier supplémentaire en 2004 avec « Tékitoi », un opus qui proposera une nouvelle mouture du « Rock the casbah » du groupe « The Clash » (un des premiers groupes occidentaux à avoir assimilé le reggae).