Quarante familles se dressent contre le Roi Mohamed VI

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Plusieurs familles espagnoles, françaises, canadiennes et américaines sont obligées de recourir à la manière forte en envoyant une lettre le mois dernier au Roi Mohamed IV ainsi que au Roi d’Espagne, Juan Carlos. En effet, ce sont des parents qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays avec leur enfant adopté au Maroc. Pour cause, une réglementation mise en place l’an dernier : la kalafas (adoption marocaine avec des restrictions importantes).
La Kalafas est une règlementation islamique visant à « protéger » l’enfant adopté. Ainsi, jusqu’à ses 18 ans, l’enfant devra conserver son nom, sa religion et sa nationalité. De plus, il faut aussi que les parents habitent au Maroc. Difficile pour ces familles, dans l’attente de retrouver leur enfant, de concevoir que l’on ne parle plus d’adoption mais bien de tutelle.

Les familles expliquent dans la lettre que le simple fait de vivre au Maroc engendrerait une perte de leur emploi et donc de toutes ressources financières pour subvenir aux besoins de l’enfant.

A ce jour, le courrier reste sans réponse. Les familles sont désespérées et ne savent pas si un jour, elles retrouveront leur enfant.

- Advertisement -