Prochaine réunion à Rabat de la haute commission mixte Maroc-Tunisie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

De sources diplomatiques, l'on indique que plusieurs conventions et protocoles d'accords seront signés lors de la prochaine session de la haute commission mixte.

Ils concernent nombre de domaines, dont l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, la justice, les ressources hydriques, la jeunesse et le sport, ainsi que la santé, l'agriculture, l'artisanat, les affaires sociales et les énergies renouvelables.

Dans une récente déclaration à la presse, à l'issue d'une réunion préparatoire de cette haute commission mixte, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Othmani, a réaffirmé l'engagement du Maroc et de la Tunisie à promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines.

- Advertisement -

La réunion préparatoire, présidée par M. Benkirane et à laquelle ont pris part des membres du gouvernement et des représentants de départements ministériels marocains, a été consacrée à l'évaluation des relations entre le Maroc et la Tunisie et à l'examen des progrès réalisés dans les différents secteurs d'activité.

Dans le cadre des préparatifs pour la tenue de cette session, des commissions sectorielles mixtes, dont celles des affaires consulaires, de la coopération douanière, de l'assurance sociale, de l'agriculture, de la pêche maritime et des affaires religieuses, avaient tenu au cours des dernières semaines, des réunions à Rabat et à Tunis.

Des sources marocaines et tunisiennes ont souligné que les commissions sectorielles mixtes ont élaboré au cours de ces réunions, une série de projets qui seront adoptés avant leur signature lors de la prochaine session, dont des conventions, des programmes et des mémorandums d'entente.

Le Maroc et la Tunisie ont la ferme volonté de consolider tous les aspects de leurs relations de coopération et d'intensifier les échanges et la circulation des biens et des personnes entre les peuples maghrébins, avait souligné le Chef de gouvernement marocain, qui s'est rendu récemment à Tunis.

Il avait aussi appelé vendredi les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) à concrétiser la convention maghrébine portant sur la création d'une zone de libre échange, et à élargir les réseaux de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien liant l'ensemble des cinq pays maghrébins.

La réunion de Rabat constitue une étape fondamentale pour impulser une nouvelle dynamique à l'UMA en lui permettant de jouer un rôle plus important dans la région, notamment dans un contexte international marqué par la stagnation économique. M. El Othmani a ajouté que la réunion constitue également une occasion pour la préparation du prochain sommet maghrébin, qui aura lieu en octobre prochain en Tunisie.

La relance de l'UMA dopera les économies de la zone, en augmentant le commerce intra-maghrébin mais également en favorisant les investissements directs étrangers (IDE).

Alors que les échanges commerciaux des pays de l'UMA avec l'UE représentent entre 60 et 70% de leur commerce extérieur, les échanges intra-maghrébins ne représentent que 2 % avec pour conséquence une perte estimée à deux points de croissance économique, soit plus de 10 milliards de dollars pour l'ensemble de la région.