Prochaine baisse du prix des médicaments au Maroc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La cherté du médicament au Maroc nourrit une polémique suite à la publication d'un rapport parlementaire qui tire à boulets rouges sur les opérateurs du secteur soulignant que le médicament est vendu trop cher au Maroc.

Le prix du médicament étant devenu un sujet d'actualité, le ministère marocain de la Santé a promis une baisse imminente des prix. Les professionnels de l'industrie pharmaceutique procéderont, de leur côté, à la baisse des prix de certains médicaments coûteux en faveur des catégories à faible revenu et des bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED).

 Pour mettre en application cette nouvelle mesure, la Commission consultative du médicament et des produits de santé (CCMPS), créée le 9 juillet dernier, a tenu lundi à Rabat sa première réunion.

- Advertisement -

Celle-ci est composée des différents intervenants dans le domaine, notamment des représentants syndicaux, des parlementaires et des professionnels. Elle est aussi composée des représentants de plusieurs départements ministériels du Maroc (Santé, Intérieur, Economie et finances, Industrie, Commerce et nouvelles technologies) ainsi que des représentants de l'Office marocain de la sécurité sanitaire (ONSSA), de la Caisse marocaine des œuvres de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse marocaine de sécurité sociale (CNSS). Cette nouvelle structure comprend, également, les présidents des Ordres professionnels des pharmaciens, des médecins, des fabricants, des répartiteurs et des médecins dentistes, des représentants de la société civile, notamment l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et l'Association marocaine de protection du consommateur ainsi que les associations et syndicats professionnels intervenant dans le secteur de la santé.

Selon M. El Ouardi, la CCMPS a pour objectifs de garantir la disponibilité des médicaments sur le marché sans interruption, une meilleure qualité et un prix convenable pour le fabriquant, le pharmacien et le patient marocain. D'après le président de l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), M. Abdelghani El Guermaï, "la réunion a été consacrée aux questions qui concernent les prix des médicaments, la satisfaction des demandes pour favoriser l'accessibilité aux médicaments pour les patients, notamment pour ceux qui ont des ressources matérielles limitées et permettra d'unifier les positions des laboratoires, des fabricants et des pharmaciens".