Procès historique d’Hissène Habré: bientôt la phase décisive des plaidoiries

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A ce sujet, l’ONG Human Rights Watch, publie un rapport renfermant des conclusions écrites par des avocats et qui devraient être déposées en janvier 2016, avant les plaidoiries qui pourraient se tenir fin janvier ou début février 2016. Ces audiences seront suivies de l’annonce du verdict avant la fin du mois de mai 2016.

Hissein Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, avant de s’exiler au Sénégal. Il est jugé depuis juillet 2015 par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour crimes contre l’Humanité. Il est poursuivi pour crimes contre l’Humanité, torture et crimes de guerre. Son procès a été ouvert le 20 juillet 2015 puis reporté au 7 septembre 2015 pour permettre aux avocats qui lui avaient été commis d’office pour assurer sa défense de prendre connaissance du dossier de Habré.

Après une longue quête de 25 ans pour obtenir justice, les survivants ont enfin pu témoigner à la barre du tribunal, et Habré a eu la possibilité de se défendre. «Le public tchadien a regardé son ancien président sur le banc des accusés, pendant que des preuves des crimes allégués étaient présentées. Habré n’a pas été traduit en justice parce que l’actuel gouvernement tchadien le voulait particulièrement, mais parce qu’un groupe de survivants et d’activistes tchadiens courageux ont lutté pour qu’il y soit amené», mentionné le rapport sus-cité.Human Rights Watch travaille avec les victimes du régime Habré depuis 1999.

- Advertisement -

Innocente Nice