Probable conclusion d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne

Afriquinfos Editeur 15 Vues
3 Min de Lecture

Selon le journal marocain arabophone "BAYANE AL YAOUM " qui cite une source officielle au ministère marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime, le 4ème round de négociations entre le Maroc et l'UE se focalisera sur l'enveloppe qui sera accordée au Maroc pour permettre le retour de la flotte européenne dans ses eaux territoriales.

Selon la même source, le montant devrait atteindre les 40 millions d'euros. Lors des précédents rounds de négociations, les experts marocains et européens se sont accordés sur le fait que le nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche doit impérativement garantir la préservation et l'exploitation durable et responsable des ressources halieutiques nationales.

Ils se sont également mis d'accord sur l'importance de prendre en compte les intérêts nationaux du Maroc et des professionnels du secteur et de faire en sorte que le nouvel accord contribue d'une manière significative au développement et à la modernisation de la filière de la pêche marocaine.

Les négociateurs marocains et européens ont convenu aussi de partager le reliquat des catégories de produits de la mer sous- exploitées.Toutefois, les trois rounds tenus jusqu'à présent n'ont pas permis de baliser le chemin pour parvenir à un accord permettant à la flotte de la pêche européenne et notamment espagnole de retourner dans les eaux marocaines.

Les discussions butent sur des contraintes techniques notamment sur le nombre de licences autorisées et les zones de pêche ainsi que sur l'enveloppe budgétaire qui sera allouée annuellement au Maroc.

Bruxelles réclame une hausse du quota des captures ou une extension des zones de pêche.

L'ancien accord concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne, dont une centaine pour l'Espagne. Signé en 2007, l'accord qui permettait à la flotte européenne, et particulièrement espagnole, de pêcher dans les eaux territoriales marocaines n'avait pas été reconduit en décembre 2011 par les députés européens, qui l'avaient rejeté en recommandant que les intérêts des provinces sahariennes soient mieux pris en compte.

En riposte à cette décision, les autorités marocaines avaient le jour même de l'annonce du vote du Parlement européen, le 14 décembre 2011, demandé à la flottille de pêche européenne de quitter les eaux marocaines.

Le journal marocain francophone "Les échos", citant une source espagnole, avait souligné que " le Maroc se refuse d'être à la merci du Parlement européen et de courir le risque d'essuyer un nouveau rejet de la part des eurodéputés".

Le Maroc souhaiterait que le protocole "soit soumis sous forme de projet aux eurodéputés et que les négociations approfondies soient entamées une fois que le texte aura reçu le feu vert de l'hémicycle européen", avait-il précisé.