Présidentielle en Algérie : Déploiement sécuritaire sans précédent pour assurer le bon déroulement du scrutin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour la circonstance, 186.000 policiers ont été déployés aux alentours des 27.700 bureaux de vote répartis sur les 48 provinces que compte le pays.

 Effectuant une tournée à travers certains bureaux de vote de la capitale, les correspondants de Xinhua ont remarqué que les agents de police étaient anormalement armés, car d'ordinaire ils portaient des armes de poing et pour sécuriser le vote ils portent des fusils mitrailleurs.

Aussi, les autorités militaires ont renforcé leur présence en mettant en place 10.000 points de contrôle supplémentaires, formant ainsi une ceinture autour des villes, alors que l'Armée nationale populaire (ANP) a promis de veiller à sécuriser "avec force" le scrutin.

- Advertisement -

Quelque 22,8 millions d'électeurs sur une population de 39 millions d'habitants sont appelés à élire leur président parmi les six candidats en lice, à savoir Abdelaziz Belaïd, Ali Benflis, Abdelaziz Bouteflika, Moussa Touati, Louisa Hanoune et Ali Fawzi Rebaïne.

 Les élections sont organisées par une commission présidée par le Premier ministre et encadrée par 460.000 agents et responsables de la fonction publique.

Plus de 500 observateurs de la Ligue arabe, de l'Union africaine, de l'Organisation de coopération islamique, de l'Union européenne et des Nations Unies, ont été conviés par le gouvernement pour superviser le scrutin.

 En outre, l'élection sera suivie par deux organismes locaux, à savoir la Commission nationale de surveillance des élections (CNISEL), composée de représentants des partis politiques et des candidats indépendants, et la Commission nationale de supervision des élections (CNESEL), composée exclusivement de magistrats.

Ces deux commissions travailleront jusqu'à l'annonce des résultats vendredi, et tâcheront d'élaborer de rapports sur les circonstances du déroulement du vote. L'article 135 de la loi organique sur les élections stipule que si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour de l'élection aura lieu dans les 15 jours qui suivent.