Présidentielle 2013 : Le Mali a «relevé un grand défi» ("Pax Africana")

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le 28 juillet dernier, à l’occasion du premier tour de la présidentielle au Mali, "Pax Africana", par l’entremise du Premier ministre Edem Kodjo, y a chapeauté une Mission d’observation de l’UA (Union Africaine), forte d’une soixantaine de membres », fait observer sa Déclaration en date de ce 6 août dont « Afriquinfos » a pu obtenir une copie à Lomé.

« A quelques jours de la tenue du second tour de ce scrutin, "Pax Africana" salue le respect de la parole donnée par tous les candidats du premier tour de se plier au verdict des urnes. Elle encourage les équipes de campagne de MM. Ibrahim B. Keita et de Soumaïla Cissé à de nouveau tout mettre en œuvre pour la tenue de la seconde manche de cette élection (le 11 août) dans la sérénité et l’apaisement général », étaye cette Fondation.

« Comme elle l’a souligné à la veille du premier tour de cette consultation électorale, "Pax Africana" rappelle que l’intérêt supérieur de l’Etat malien doit primer sur toutes considérations partisanes en cette période sensible et cruciale, mais incontournable dans la refondation de nouvelles institutions issues d’un large consensus dans ce pays ». Au terme du premier tour de la présidentielle au Mali, la Mission d’observation de l’Ua, contrairement à plusieurs autres délégations sœurs (Union européenne et Francophonie), s’était gardée de se prononcer sur la certitude de la tenue ou non d’une seconde manche de cette consultation électorale, après les premiers décomptes.

- Advertisement -

Créée en 2010 par Edem Kodjo, deux fois Premier ministre au Togo et ex Secrétaire général de l’Oua (devenue Union Africaine), « Pax Africana » promeut la paix et le développement en Afrique par l’entremise de diverses actions ou activités.

 

Afriquinfos