Le président français réaffirme la continuité du partenariat franco-marocain

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

En visite officielle mercredi et jeudi au Maroc, il a réaffirmé la continuité du partenariat franco-marocain et son soutien au processus de réformes politiques, économiques, sociales engagées au Maroc depuis une dizaine d'années, et accélérées depuis 2011 avec la nouvelle Constitution.

"La relation maroco-française est unique et se situe au-delà des alternances en France, des successions au Maroc", a-t-il souligné dans une allocution prononcée lors du dîner officiel offert en son honneur par le roi du Maroc Mohammed VI, mercredi soir au Palais Royal de Casablanca (80 km au sud de Rabat).

Relation structurante d'une ambition méditerranéenne renouvelée, selon le chef de l'Etat français, elle doit se traduire par des mesures concrètes dans les domaines universitaires, culturels, scientifiques et économiques. Elle devra inévitablement permettre une plus grande mobilité des personnes et en particulier des étudiants, des artistes, des chercheurs et des chefs d'entreprises.

- Advertisement -

Le deuxième jour de la visite de François Hollande a été marqué par l'audience accordée par le chef de l'Etat français à Rabat au chef du gouvernement marocain et aux présidents de la Chambre des représentants et des conseillers (parlement marocain).

Il a également été marqué le discours qu'il a prononcé devant les parlementaires des deux Chambres du parlement marocain, réuni en session extraordinaire. Dans son allocution, il a souligné que le Maroc s'affirme comme "un pays de stabilité et de sérénité", rendant un hommage appuyé à la "volonté réformatrice" du roi Mohammed VI.

M. Hollande a également réaffirmé la position traditionnelle de son pays sur le dossier du Sahara occidental. Selon lui, la France continuera d'appuyer le plan d'autonomie marocain présenté en 2007, "qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution négociée dans le cadre des Nations Unis".

La France considère aussi, par la voix de son président, que la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel ne fait que renforcer l'urgence de sortir du statu quo. Dans ce cadre, M. Hollande a salué la position marocaine sur le Mali.

"Le roi Mohammed VI a pris des positions très nettes en faveur de l'intervention française, qu'il est allé défendre devant ses pairs" au sommet islamique du Caire, le 6 février, a-t-il déclaré.

Dans le domaine économique, l'entourage de François Hollande constate que la stratégie de "colocalisation" industrielle est une formulation désormais commune. Une sorte de partenariat "gagnant gagnant" entre entreprises françaises et marocaines censé éviter les délocalisations et générer des emplois dans les deux pays.

Dans ce sens, une rencontre a été organisée le même jour à Rabat entre les hommes d'affaires marocains et leurs homologues français dans le but d'identifier les nouvelles formes de coopération pour un partenariat durable.

Lors de la clôture de cette rencontre, M. Hollande a appelé les entreprises françaises à souscrire à la charte de responsabilité sociale mise en place par les entreprises marocaines afin de valoriser leur contribution au développement du Maroc.

Il a souligné par ailleurs la disponibilité des sociétés françaises à accompagner le programme du Maroc en matière d'énergies renouvelables.

La visite de M. Hollande a été couronnée par la signature de 23 accords de coopérations, en particulier dans le domaine des transports (ferroviaire, tramway, métro, ligne à grande vitesse), de l'agriculture, du développement rural et de l'agroalimentaire, de la valorisation des produits de la mer, du traitement de l'eau et des énergies renouvelables. Les deux pays ont également signé six conventions de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ces conventions visent à appuyer les projets inscrits dans la feuille de route 2013-2015, que les deux parties avaient signée en décembre dernier à l'occasion de la réunion de la Haute Commission mixte maroco-française.