M. Morsi a tenu ces propos en s'adressant au 3ème Sommet arabe de développement économique et social à Riyad, capitale saoudienne.
M. Morsi a souligné les défis qu'affronte son pays, y compris la mondialisation, les turbulences financières, les taux de change volatils et le chômage élevé, déclarant que les pays arabes devraient coopérer pour affronter les défis du développement durable.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense saoudien, le prince Salman bin Abdulaziz Al Saoud, a appelé à remplir avant la fin de cette année les exigences de la Grande zone de libre-échange arabe (Great Arab Free Trade Agreement ou GAFTA), et avant 2015 celles de l'Union douanière arabe.
Ce sommet de deux jours réunit les dirigeants de la région pour discuter d'un large éventail de questions économiques et sociales, dont l'idée de relier les pays arabes par voie ferroviaire, l'augmentation des investissements et du commerce transfrontalier, ainsi que des mesures pour activer l'union douanière en 2015.