Le président algérien réaffirme les liens de "fraternité" entre Alger et Rabat au milieu des tensions diplomatiques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un message de veuux adressé au souverain du Maroc, à l'occasion de la célébration du 57e anniversaire de l'indépendance de son pays, le chef de l'Etat algérien s'est déclaré "convaincu de la solidité des liens de fraternité qui unissent nos deux peuples frères et de la communauté de notre destin (…). Je tiens à vous réaffirmer ma volonté de continuer à oeuvrer de concert avec vous au raffermissement des liens de fraternité et des relations de coopération et de bon voisinage entre nos deux pays", a rapporté l'agence APS.

Le président Bouteflika a salué "les réalisations socio- économiques et les réformes politiques importantes (..) enclenché par le Royaume du Maroc sous la direction clairvoyante du Souverain Mohammed VI", tout en faisant ressortir "les faits marquants de l'histoire de la Glorieuse Révolution" des deux pays dans la lutte contre le colonialisme et pour la liberté et l'indépendance.

Ce message intervient alors que Rabat et Alger ont récemment engagé un bras de fer diplomatique suite au dossier de l'expulsion des citoyens des deux côtés, un différend qui n'est toujours pas classé depuis le déclenchement du conflit armé sur le Sahara occidental en 1975.

- Advertisement -

La semaine dernière, le ministre délégué marocain des Affaires étrangères Youcef Amrani a déclaré qu'il ferait du dossier des Marocains expulsés d'Algérie l'une des priorités de la diplomatie marocaine, soulignant que "le Maroc ne ménagera aucun effort pour défendre ses ressortissants expulsés d'Algérie pour leur permettre de récupérer leurs biens et recouvrer leurs droits dont ils sont privés depuis plus de 35 ans".

En réponse, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, a évoqué le fait que des milliers d'Algériens avaient été expulsés du Maroc en 1973, leurs terres et leurs biens ayant été confisqués de manière arbitraire par les autorités marocaines.

"Lors des deux réunions de la commission consulaire et sociale qui se sont tenues, respectivement, les 25 juin 2003 à Alger et le 21 juin 2004 à Rabat, il avait été convenu d'assainir les contentieux liés aux biens revendiqués de part et d'autre sur la base de la réciprocité. Ces engagements sont restés malheureusement sans suite", a déploré M. Belani, dans une dernière déclaration aux médias.

Ce litige s'ajoute au dossier du Sahara occidental et celui de la fermeture des frontières pour constituer des obstacles majeurs sur la voie de la normalisation des relations entre Alger et Rabat.