Présentation à Rabat du plan stratégique national de lutte contre le Sida 2012-2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Intervenant à cette occasion, le ministre marocain de la Santé, Houcine El Ouardi, a relevé que cette stratégie vise trois objectifs majeurs, à savoir la réduction de 50 % d'ici 2016 des nouvelles infections par le VIH, la réduction de 60 % de la mortalité des personnes vivant avec le VIH et l'optimisation de la gouvernance et la gestion de la riposte nationale.

Ce plan fait partie de la stratégie globale du département de la Santé focalisée sur le droit à la santé, l'approche participative et la reddition des comptes, a relevé le ministre, notant que la santé ne dépend pas seulement de la prévention et du traitement des maladies, mais également de la mise en place d'un cadre de vie sain dans lequel les premières nécessités du citoyen sont garanties.

Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé a de son côté relevé que le combat mené par le Maroc contre le sida est exemplaire et démontre que le pays place l'être humain au centre de ses préoccupations.

- Advertisement -

Assurant que ce plan de lutte contre le sida peut également être mis en place à l'échelle continentale, le responsable onusien a souligné que cette lutte n'est pas seulement un combat contre la maladie mais aussi un effort pour transformer la société et un combat pour les droits humains.

Cette cérémonie a également été l'occasion pour la signature et la lecture en langues arabe, amazighe et française du pacte d'engagement avec les partenaires pour la mise en oeuvre du Plan stratégique national qui comprend la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des populations les plus exposées aux risques d'infection.