Première tenue en Afrique d’une réunion de la ‘Coalition anti-Daech’: Nouveau coup d’éclat de la diplomatie marocaine

Afriquinfos Editeur 77 Vues
3 Min de Lecture

Marrakech (© 2022 Afriquinfos)- Pour la première fois, le continent africain accueille ce mercredi 11 mai 2022, une réunion de la Coalition anti-Etat islamique, afin de « coordonner et poursuivre l’engagement international » contre la menace croissante de l’organisation jihadiste en Afrique et sa résurgence au Moyen-Orient.

Le Maroc accueille ce mercredi 11 mai 2022 et ce pour la première fois en terre africaine,  l’assemblée ministérielle de la Coalition contre Daech (acronyme arabe de l’Etat islamique). Une réunion qui aspire à apporter des réponses concrètes face à la montée du terrorisme sur le continent.

Co-organisée par le Maroc et les États-Unis, cette réunion mettra « un accent particulier sur le continent africain » au moment où l’EI semble vouloir s’implanter au Sahel et dans le Golfe de Guinée » selon le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Selon Rabat, la rencontre-ci sera également l’occasion pour les ministres de la Coalition de passer en revue les actions menées en termes d’efforts de stabilisation dans les zones précédemment impactées par Daech, en matière de communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés, et la lutte contre les combattants terroristes étrangers.

Parmi les invités africains figurent notamment des pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Burkina Faso, le Niger et le Bénin, d’Afrique centrale, comme la RDC, ou d’Afrique australe, comme le Mozambique, invité comme observateur.

Le Maroc fortement impliqué dans la lutte anti-terroriste

En tant que pays hôte de cette première réunion sur le continent, le Maroc affiche sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme. Le royaume met en avant sa stratégie nationale. Il y a quelques jours encore, la police anti-terroriste annonçait l’arrestation, en coordination avec le FBI américain, d’un homme soupçonné de faire partie du groupe État islamique.

Rabat tient à accentuer cette coopération. Le royaume est d’ailleurs l’un des pays à la tête de l’Africa Focus Group, un groupe de travail créé il y a quelques mois, dans le cadre de cette coalition, pour favoriser l’échange d’informations et la coordination des efforts dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Si l’EI a perdu son emprise sur ce territoire, la menace que représente cette organisation jihadiste n’a pas pour autant disparu. Elle a ainsi juré de « venger » son précédent chef, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, tué lors d’une opération américaine en Syrie en février, et exhorté ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre leurs attaques en Europe.

Lancée en 2014 pour combattre le groupe jihadiste et sa mainmise sur un territoire de plus de 110.000 km² entre l’Irak et la Syrie, la Coalition contre Daech rassemble 84 Etats et organisations internationales (dont l’Otan et Interpol).

Vignikpo Akpéné