Le Premier ministre turc préconise à Dakar la création d’un conseil d’affaires sénégalo-turc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Présidant l'ouverture d'un forum d'affaires turco-sénégalais avec son homologue sénégalais, M. Erdogan a indiqué que la mise en place de ce conseil devrait aider les deux pays à porter d'ici à 2015 le volume de leurs échanges commerciaux à 250 millions de dollars.

"D'ici à 2015, nos échanges peuvent atteindre 250 millions de dollars. Ce chiffre, je suis sûr qu'on peut l'atteindre si nos entrepreneurs s'y mettent", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre turc, qui termine jeudi soir une visite de 48 heures à Dakar, en compagnie de plus deux cents hommes d'affaire turcs, a rappelé qu'en 2011, les échanges entre son pays et le Sénégal étaient à 189 millions de dollars, mais ce chiffre a régressé en 2012 pour se situer à 130 millions de dollars.

- Advertisement -

"Les hommes d'affaires turcs sont deuxièmes (au Sénégal) après les Chinois. On peut faire beaucoup de choses dans la construction de logements, de routes, dans l'agro-alimentaire et l'industrie de la défense", a souligné Recep Tayyip Erdogan, relevant que la capitale sénégalaise, Dakar, est un pilier important, une porte pour s'ouvrir vers l'Afrique.

"S'il y a des obstacles, en tant que gouvernement, nous pouvons les résoudre", a précisé le chef du gouvernement turc.

Pour sa part, le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye a estimé que la capitale sénégalaise peut constituer la "tête de pont pour l'implantation des entreprises turques" pour cibler les 300 millions de consommateurs du marché ouest-africain.