Politiques migratoires/Aides : Un accord bilatéral entre Berlin et Madrid pour un meilleur contrôle des frontières marocaines

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Madrid (© 2018 Afriquinfos)-  Angela Merkel, la Chancelière allemande, a effectué ce week-end une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue espagnol Pedro Sanchez. Ce fut l’occasion pour les deux pays, d’entériner un accord portant sur leurs politiques migratoires. Cette entente permet surtout au Maroc, pays de transit des migrants de bénéficier de plus importantes contributions de l’Union Européenne pour mieux sécuriser ses frontières.

L’accord signé ce week-end entre l’Allemagne et l’Espagne, porte sur la réduction en Espagne sous 48 heures des migrants qui se présenteront à l’avenir à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, si ces derniers avaient déjà été enregistrés sur le territoire ibérique. En effet, il a été constaté que des migrants qui avaient atteint l’Espagne et y étaient enregistrés poursuivaient leur périple et se retrouvaient à nouveau aux frontières d’autres pays européens, à l’instar de l’Espagne, de la Grèce ou encore de l’Italie.

L’accord signé entre Berlin et Madrid devrait également l’être avec Athènes et Rome, même si les pourparlers ne sont pas au même niveau. Angela Merkel et Pedro Sanchez se sont en outre accordés pour plaider la cause marocaine auprès de leurs pairs de l’UE. Le royaume chérifien, principal pays de transit des migrants, bénéficiera de plus d’aide des nations européennes pour mieux contrôler ses frontières. Ce soutien financier estimé à 60 millions d’euros par Rabat, permettra d’acquérir des équipements tels des hélicoptères et autres appareils de surveillances.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), depuis début 2018, plus de 23000 migrants sont arrivés par la Mer Méditerranée en Espagne. Un chiffre record puis qu’il dépasse déjà l’ensemble des arrivées pour toute l’année 2017.

- Advertisement -

B.S.