De plus en plus de jeunes diplômés français choisissent le travail au Maroc

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Si les retraités y trouvent une vie meilleure, moins chère et le soleil toute l'année, les jeunes diplômés y voient aussi des opportunités de carrière. En recherche d'emploi, les jeunes français sont attirés par le dynamisme économique du Maroc et tentent leur chance hors de la métropole, avant ou après une première expérience professionnelle.

Crise, chômage, charges trop élevées sont autant de raisons qui les poussent à quitter la France et à s'expatrier dans un pays francophone à moins de trois heures de Paris. Cet engouement pour le Maroc est favorisé par la forte présence d'environ 800 d'entreprises françaises essentiellement localisées à Casablanca, Rabat, Tanger et à Agadir.

Ces entreprises sont largement concentrées dans plusieurs secteurs d'activités dont l'énergie et les mines, l'automobile, le transport, l'eau et l'électricité, l'assainissement, l'agroalimentaire, le tourisme, les biens de consommation, la grande distribution, l'industrie du luxe et même la presse.

- Advertisement -

Si ces entreprises constituent un terrain privilégié d'emploi pour les Français, il convient d'insister sur le fait que certains postes sont naturellement réservés à des personnes recrutées en tant qu'expatriés et donc au départ de France, notamment les postes de haut encadrement ainsi que les postes très spécialisés. Les postes dans les institutions françaises sont très peu nombreux.

Il s'agit des postes d'enseignants/professeurs dans les établissements d'enseignement français, des employés des consulats et ambassades. Ces établissements/institutions mettent à jour régulièrement les postes disponibles sur leurs sites Internet. Le secteur de l' hôtellerie reste cependant un des secteurs majeurs où le savoir-faire français est recherché dans les fonctions de chef de cuisine, sommeliers et restaurant managers.

Il faut aussi noter que le candidat français ne limite ses recherches aux seules entreprises françaises, les qualités des travailleurs français étant recherchées également par les autres entreprises. Le candidat pourra se voir offrir par les entreprises locales des postes qu'il aura plus de difficultés à trouver dans des groupes français.

Les diplômes français et la rigueur du travail sont recherchés au Maroc si bien qu'à 25 ans, beaucoup se voient à la tête de postes à responsabilité.

Les jeunes Marocains sont quant à eux moins bien considérés et ont des salaires parfois inférieurs à ceux des diplômés français. Selon une enquête réalisée par le site de recrutement Amaljob, les jeunes diplômés sont plus mobiles, plus entrepreneurs, recherchent un salaire plus confortable et ciblent les grandes entreprises dans leur recherche d'emploi.

Pour ce qui est du canal de recherche d'emploi, Internet est aujourd' hui le principal moyen de recherche par les jeunes étudiants et diplômés que ce soit les sites des entreprises que les portails de recrutement, suivi des forums et salons professionnels puis des stages de fin d'études.

A noter que les étrangers désireux de travailler au Maroc sont, à l'instar des Marocains, soumis à la législation nationale régissant les relations de travail, en l'occurrence, la loi n°65-99 formant le Code du travail. Celui-ci stipule que tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail.

La date du visa est la date à laquelle le contrat de travail prend effet. Toute modification du contrat (salaires, conditions de travail et surtout modification de la durée de contrat, démission, résiliation, licenciement ou encore changement d'employeur) est également soumise au visa.