Plus de 5 millions de Marocains démunis ont bénéficié du Régime d’assistance médicale

Afriquinfos Editeur 47 Vues
4 Min de Lecture

Selon le ministre marocain de la Santé, Houssaine Louardi, quelque 4.285 personnes atteintes de l'insuffisance rénale ont bénéficié de 145.044 séances d'hémodialyse, 7.794 opérations chirurgicales de la cataracte, dont 3.077 à mettre à l'actif de caravanes médicales, ont été effectuées, et 83 campagnes médicales spécialisées ont été menées dans 14 régions et 33 provinces.

Le nouveau régime, applicable dans les hôpitaux publics, les centres de santé et les structures sanitaires étatiques, propose le même panier de soins couvert par l'Assurance maladie obligatoire (AMO).

Les soins pris en charge portent sur l'hospitalisation, y compris l'accouchement, les consultations spécialisées externes et de médecine d'urgence, les analyses de biologie et l'imagerie médicale (sauf scannographie). S'y ajoutent les prestations relatives à l'exploration fonctionnelle, les évacuations sanitaires inter-hospitalières en cas d'urgence et les actes de rééducation fonctionnelle.

Le coût global des prestations fournies dans le cadre du RAMED s'est élevé, jusqu'à fin février dernier, à 2,370 milliards de DH, dont 62% consacrés à l'achat de médicaments, 24 % au traitement des maladies chroniques et 8 % aux frais d'hospitalisation, a-t-il ajouté, indiquant que dans la perspective de la généralisation de ce régime, nombre de mesures ont été prises, telles la réduction des prix de certains médicaments (320 articles au titre de la première tranche), la révision en hausse du budget alloué à l'hémodialyse, la mise en place de services chargés de la coordination, de l'accueil et de la gestion de l'accès aux hôpitaux et l'organisation de 152 sessions régionales de formation au profit du personnel de ces services.

S'y ajoutent la conception d'un système informatique destiné au suivi et à l'évaluation de l'opération de généralisation et la création d'observatoires régionaux. Il s'agira également d'appuyer les unités d'assistance sociale afin de faciliter l'accès des bénéficiaires aux prestations médicales, de redynamiser l'action de sensibilisation et communication tant avec la catégorie ciblée qu'avec le public et les médias, mais aussi d'élaborer 3 guides dédiés à toutes les catégories, de produire un spot publicitaire en langues arabe et amazighe et de réaliser un documentaire sur le RAMED.

Sachant que ce projet social est basé sur la gratuité totale ou partielle des prestations médicales dans les hôpitaux publics. Ces services seront pris en charge par l'Etat marocain et les collectivités locales au profit de 8,5 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté ou souffrant de précarité sociale, qui représentent 28% de la population marocaine.

Le ministre a souligné que grâce à l'appui de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, un montant d'environ 2,200 milliards de DH a été consacré à l'acquisition de produits pharmaceutiques, de matériel médical sophistiqué et de médicaments contre le cancer et les maladies mentales.