61 personnes pourraient avoir été tuées dans des attaques séparées dans le nord-est du Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au moins 61 personnes pourraient avoir été tuées dans des attaques armées dans deux Etats du nord- est du Nigeria, Adamawa et Borno, ont rapporté lundi de diverses sources.

Une source de la sécurité locale dans l'Etat d'Adamawa à déclaré à Xinhua que neuf personnes ont été abattues dans une attaque armée d'une église dans le gouvernement local de Madagali, dimanche dans l'Etat du nord. Les autorités militaires n'ont pas encore publié de déclaration officielle sur cet incident. Mais une source compétente a indiqué que l'armée s'adressera plus tard aux médias.

Plus de 15 victimes ont également été blessées dans cet incident, a déclaré Ezekiel Shehu, membre de l'église qui a survécu au drame. Maina Ularamu, président du gouvernement local de Madagali, a également confirmé cet incident à un journaliste, mais a refusé de donner des chiffres.

- Advertisement -

Dans une autre attaque dimanche, au moins 52 personnes, dont un soldat, ont été tuées quand des dizaines d'hommes armés ont attaqué le district de Kawuri, la plus grande ville du gouvernement local de Konduga, dans l'Etat de Borno, incendiant des centaines de maisons. Munis de fusils AK47 et de dispositifs explosifs improvisés (IED), les hommes armés ont répandu la terreur sur les habitants avant de s'enfuir dans la forêt de Sambisa, a-t-il raconté.

« Plus de 48 cadavres étaient répandus par terre », a déclaré M. Abdulhai aux journalistes à Maiduguri, capitale de l'Etat, à environ 60 km du lieu de la tragédie.

Aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué ces attaques dans les Etats de Borno et d'Adamawa (nord-est). Ces derniers sont les bastions de Boko Haram, secte qui représente la principale menace sécuritaire du pays ouest-africain.