Les patronats du Maroc et de l’Espagne se réunissent en Forum économique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette rencontre a réuni plusieurs ministres des deux pays et 130 patrons, dirigeants des plus importantes entreprises publiques et privées espagnoles et marocaines ainsi que de nombreuses PME. La rencontre, dont l'objectif est le renforcement du partenariat économique entre les deux pays, s'articule autour des thématiques se rapportant au développement conjoint à l'international, la croissance partagée à travers les PME, au partenariat technologique, à la connectivité, aux infrastructures et à la co-localisation.

Par la même occasion, une convention doit être signée entre les patronats des deux pays. L'Espagne est le 2e partenaire économique du Maroc en termes d'échanges commerciaux de biens. En 2012, le Maroc a importé pour 50,9 milliards de DH de produits espagnols (14,3% de nos importations) et a exporté pour 30,5 milliards de DH de biens vers l'Espagne. Le taux de couverture des importations par les exportations s'élève à 60%, soit l'un des plus élevé que nous réalisons avec un pays de l'UE. En 2012, l'Espagne était le premier fournisseur du Maroc et son 2e client. A l'heure actuelle, près d'un millier d'entreprises espagnoles sont installées au Maroc.

Toutefois et selon les chiffres du département du commerce extérieur, la balance commerciale entre le Maroc et l'Espagne s'est affichée déficitaire durant 2012 au détriment du Royaume, en passant d'environ 7,31 milliards de dirhams en 2011 à près de 20, 35 milliards de dirhams en 2012, soit une aggravation de 178,38%.

- Advertisement -

La balance commerciale bilatérale s'est détériorée malgré une évolution considérable de 14 % des échanges commerciaux entre les deux pays, qui sont passés de 71,22 MMDH en 2011 à 81,40 milliards de DH en 2012, une progression alimentée particulièrement par la hausse des importations marocaines. Les importations du Maroc de l'Espagne sont passées de 39,26 MMDH en 2011 à 50,87 milliards de DH en 2012, soit une augmentation de 30 %, alors que ses exportations vers ce pays ibérique ont connu une baisse de 4 % en 2012 (30,52 milliards de DH en 2012 contre 31 milliards de DH en 2011). En 2012, l'Espagne a occupé le 2ème rang après la France parmi les clients du Maroc et le 1er rang parmi ses fournisseurs. A ce titre, le voisin ibérique est intervenu pour 14 % du commerce extérieur du Maroc, soit 16,5 % au niveau de l'export et 13 % au niveau de l'import, et pour 28,7 % des échanges globaux du Royaume avec l'Union européenne, précise la même source. 

Pour ce qui est du Maroc, il s'est situé dans le commerce extérieur espagnol en 2011 au 19ème rang pour les importations avec 1,1 % du total des importations de l'Espagne et le 9ème rang pour les exportations avec 1,9 % du total des exportations. Le Maroc achète une diversité de produits de l'Espagne. Dans le quarté de tête, on retrouve le gas-oils et fuel-oils, l'énergie électrique, les barres et profilés en cuivre et les produits chimiques. S'agissant des exportations marocaines vers l'Espagne, elles sont dominées par les vêtements confectionnés, les produits de la pêche, les articles de bonneterie et les légumes frais, congelés ou en saumure. Le souverain espagnol est accompagné, lors de cette visite durant du 15 au 18 juillet, d'une importante délégation composée notamment du ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, du ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, du ministre de l'Equipement, Ana Maria Pastor Julian, du ministre de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez et du secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Gonzalo de Benito Secades.