Les parlementaires marocains et français appellent au renforcement de la coopération bilatérale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

A l'issue des travaux, une déclaration finale a été rendue publique, selon laquelle les participants se sont déclarés satisfaits de la forte augmentation des échanges qui font de la France le premier partenaire économique et commercial du Maroc, soulignant le besoin d'œuvrer en commun pour le développement des PME françaises au Maroc, qui constitue un réservoir de croissance significatif pour les deux économies, ainsi que des investissements marocains en France.

Ils ont appelé également au renforcement de la coopération sectorielle, en particulier dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, de l'éducation, de la recherche et de la formation professionnelle, ainsi que de la sécurité aérienne et maritime. Les délégation des deux pays ont aussi souhaité que soient élaborées et encouragées des stratégies entrepreneuriales conjointes de coopération commerciale, économique et financière avec les pays d'Afrique subsaharienne.

     Au titre de la coopération interparlementaire, le Parlement français et le Parlement marocain se sont félicités de la qualité de leur relation qui se traduit par la densité des visites parlementaires dans l'un et l'autre pays, dans le cadre des missions d'information des commissions, des visites d'études des groupes d'amitié et des échanges en matière de coopération parlementaire. Ils se sont engagés à renforcer encore davantage ces différents vecteurs d'échanges, qui contribuent au renforcement de la démocratie parlementaire, et de faire du Forum parlementaire une instance de concertation privilégiée sur les priorités et l'agenda de la coopération entre les deux Parlements.

- Advertisement -

     L'organisation de cet évènement s'inscrit dans le cadre de la volonté commune des Parlements français et marocain pour le renforcement du dialogue et de la concertation sur les dossiers d'intérêt commun et l'échange d'expériences entre les parlementaires des deux pays. Ce cadre de rencontre, que coprésident les Présidents des Assemblées des Parlements des deux pays, offre aux parlementaires des deux institutions législatives l'occasion de se concerter au plus haut niveau et d'échanger sur des sujets d'intérêt commun.

     La délégation du Parlement français, coprésidée par Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, respectivement présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, a été forte de plusieurs députés et sénateurs représentant différentes sensibilités politiques représentées au parlement français. Coté marocain, la délégation comprend les membres des 2 bureaux, les chefs de groupes et groupements parlementaires et les chefs de commissions permanentes. Elle a été coprésidée par Karim Ghallab et Mohamed Cheikh Biadillah, respectivement président de la Chambre des Représentants et président de la Chambre des Conseillers.

     Les participants se sont attelés, lors de cette rencontre, à l'examen de trois sujets primordiaux portant sur "la démocratie et la sécurité dans la région euro-méditerranéene",  "les relations économiques bilatérales" et "le dialogue et la coopération parlementaires". M. Bartolone, qui a salué la pertinence des thèmes arrêtés pour le Forum, a convié le Maroc à prendre part à la huitième session de l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tiendra en janvier 2014 en France.

     Pour le président de l'Assemblée Nationale française "la France est, pour le Maroc, une entrée à l'Union Européenne, de même que le Maroc est pour la France un avant-poste du Maghreb et du vaste continent africain".  De son côté, le président du Sénat a indiqué qu'au-delà  "des prérogatives qui sont, et qui doivent rester celles des Gouvernements et de nos chefs d'Etat, les parlements ont eux aussi un rôle de premier plan à jouer en matière de coopération internationale".