L’état de la pandémie sur le continent au 15 mai 2020

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus sur le continent africain |  Alors que les chiffres des cas confirmés de coronavirus sur le continent s’élevaient ce  jeudi 14 mai à  73 176 et 2 496 décès dus à la maladie, selon le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC), avec l’Afrique du Sud qui reste le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc, le Burundi a de son côté décidé  d’expulser l’équipe de l’OMS du pays.

La Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi a réagi à la décision des autorités burundaises d’expulser l’équipe de l’OMS du pays. Elle dit la « regretter profondément » et fait part de sa « préoccupation » face à la « décision des autorités burundaises de ne pas faire appliquer les recommandations de distanciation sociale de l’OMS, pour empêcher la propagation du coronavirus lors de la campagne électorale »  alors que les meetings électoraux attirent des milliers de personnes en amont des élections prévues le 20 mai.

Pour l’ONU, « la transparence, le respect des standards internationaux et l’aide humanitaire sont indispensables pour combattre » cette épidémie. Mais la Commission fait aussi part de sa préoccupation sur le plan politique. L’ONU est « alarmée par les nombreux actes de violence et les violations des droits de l’homme ». Cet organe de l’ONU est par ailleurs « préoccupé » par « le manque d’indépendance et d’impartialité de la Commission électorale indépendante » ainsi que par « l’instrumentalisation du système judiciaire ». Dans un tel contexte, avertit la Commission, le déroulement du scrutin et/ou la proclamation des résultats pourrait bien déboucher sur un « nouveau cycle de violence politique encore plus grave ».

Le représentant et trois autres fonctionnaires de l’OMS ont jusqu’à ce vendredi pour quitter le pays. Reste à savoir comment ils vont faire puisque l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura est fermé à tout trafic. Le chef de la diplomatie burundaise dénonce leur supposée « immixion ». Officiellement, le Burundi ne compte que 27 cas et un seul décès, mais la gestion des autorités est jugée « opaque » par certains, et les opposants assurent que le gouvernement cache des malades.

- Advertisement -

Pandémie de coronavirus sur le continent africain : Malgré une recrudescence de cas positifs, le couvre-feu levé à Abidjan

En Côte d’Ivoire, après l’intérieur du pays la semaine dernière, le gouvernement a annoncé en début d’après-midi l’allègement à Abidjan des restrictions dues à la lutte contre le nouveau coronavirus. Le couvre-feu qui était encore en vigueur dans la capitale économique est levé à compter de ce vendredi. Les bars, maquis et restaurants pourront rouvrir le 15 mai. Autre assouplissement, comme en province, les rassemblements autorisés passent de 50 à 200 personnes maximum toujours dans le respect des mesures barrières.

Pour la réouverture des bars, boites de nuit, cinémas et lieux de spectacle, il faudra en revanche attendre jusqu’au 31 mai. Il faudra attendre également pour renvoyer ses enfants à l’école ou dans les universités. Les établissements d’enseignement ne seront autorisés à rouvrir que le 25 mai. En province les élèves pourront retrouver les bancs de l’école lundi prochain. La Côte d’Ivoire demeure sous état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mai. L’isolement du Grand-Abidjan est maintenu jusqu’à la fin du mois. Les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Le port du masque dans les transports, les marchés, les espaces clos et les lieux publics reste obligatoire.

De nombreux nouveaux cas ont été rapportés mardi et mercredi (182 tests positifs). 59 nouveaux cas ont été recensés ce jeudi. Les autorités mettent en avant l’amélioration des capacités de dépistage et le fait que davantage de personnes présentant des symptômes viennent se faire tester. Au dernier décompte, il y a eu 1 971 cas et 24 décès dans le pays.

Pandémie de coronavirus sur le continent africain : Nouvel assouplissement du confinement en Afrique du Sud, le tourisme en souffrance

Avec plus de 12 000 cas déclarés (219 décès), l’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus touché par la maladie sur le continent. Mais il est aussi celui qui dispose de la plus forte capacité de test. Les autorités avaient mis en place un confinement extrêmement strict pour enrayer sa propagation, mais, pour la deuxième fois depuis le début du mois, le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa en a annoncé l’assouplissement. « Jusque-là, nous avons été efficaces dans la façon dont nous avons affronté le virus », s’est-il réjoui lors d’un discours télévisé. « Sans confinement (…) au moins 80 000 Sud-Africains auraient été infectés et le taux de mortalité aurait pu être jusqu’à huit fois supérieur », a-t-il souligné.

Après un désaccord sur le nombre de cas annoncés le jeudi 7 mai entre les autorités et l’OMS, le gouvernement malgache avait remis en cause le travail de tests réalisé à l’Institut Pasteur de Madagascar. Une enquête interne a abouti à un rapport remis mercredi soir au Premier ministre, et des contre-tests ont été menés. Sur 56 personnes testées (parmi les 67 déclarées positives par l’OMS), seules 5 sont positives selon le communiqué du gouvernement, qui affirme que les investigations vont se poursuivre car « les éléments de réponse fournis sur les résultats erronées n’ont pas permis d’élucider les failles et les responsables ». Par ailleurs, le laboratoire Charles Mérieux analysera les prochains tests en même temps que l’Institut Pasteur.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/societe/sante/ramadan-et-covid-19-loms-emet-des-recommandations/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-en-cote-divoire-quand-les-ivoiriens-samusent-en-baptisant-une/

https://afriquinfos.com/societe/sante/coronavirus-en-afrique-le-nombre-de-deces-depasse-117/