Ouverture de la session d’avril du Parlement marocain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours de cette session, le gouvernement marocain présentera son plan législatif. Il sera aussi question de discuter des coupes budgétaires de 15 milliards de Dirhams qui portent sur la réduction de 25 % des dépenses d'investissement, au titre de l'année 2013.

Les débats seront également houleux lors de cette session à travers la présentation par les différents groupes parlementaires d'un nombre important de propositions de lois dont la priorité de chacune fait l'objet de grandes divergences entre l'opposition et l'Exécutif et parfois même au sein de la majorité. Actuellement, plus de 65 propositions de lois sont déposées sur le bureau de la première Chambre, sans oublier les projets de loi émanant du gouvernement.

 Si certains appellent le gouvernement à transférer le plus tôt possible les projets de loi attendus, notamment les textes organiques, d'autres estiment, par contre, qu'il faut plutôt prêter une attention particulière aux propositions de loi émanant des groupes parlementaires.

- Advertisement -

 Dans une allocution à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a appelé à poursuivre le travail de mise en application des dispositions de la nouvelle Constitution du Maroc et de consolidation des fondements d'un Etat démocratique et citoyen où prévalent les valeurs de liberté, de dignité et d'égalité.