Ouverture à Marrakech de la 20è session du Comité Al-Qods

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La 20ème session du comité Al-Qods (Jérusalem) de l'Organisation de la conférence islamique s'est ouverte vendredi à Marrakech au Maroc, sous la présidence du roi marocain Mohammed VI et en présence du président palestinien Mahmoud Abbas.

Dans un discours à l'ouverture de la 20ème session du Comité Al-Qods, le roi marocain qui est président du Comité Al-Qods a souligné la nécessité de faire preuve de "réalisme et d'esprit de consensus propre à faire aboutir les négociations" de paix.

Il  a appelé au renforcement du climat de confiance entre les parties concernées par le processus de paix au Proche-Orient, mettant en garde contre "tout acte provocateur susceptible de torpiller" ce processus".

- Advertisement -

Le roi marocain a souligné qu'il convient, dans ce contexte, "de s'armer de vigilance et de mutualiser les efforts pour faire barrage aux bandes de l'extrémisme et de l'obscurantisme, qui tentent de se servir de la cause noble de la défense d'Al-Qods afin de répandre la violence et le terrorisme dans la région".

Le président du comité Al-Qods a relevé que "la réalisation de la paix dépend du respect, par Israël, de ses engagements, surtout ceux relatifs à la feuille de route, qui a été adoptée par le Quartet et approuvée par le Conseil de sécurité", en plus des perspectives offertes par l'Initiative de paix arabe.

Il a également appelé à une "forte mobilisation" des moyens et des ressources propres pour la défense de la ville d'Al Qods, considérée comme la Cause de la Oumma islamique tout entière.

Fondé à Jeddah en juin 1975, le Comité Al Qods, qui regroupe les membres élus par la Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères pour une durée de trois ans renouvelable, se fixe, entre autres objectifs, d'étudier l'évolution de la situation à Al Qods, suivre l'exécution des résolutions adoptées par la Conférence islamique à ce sujet et suivre les résolutions sur Al Qods adoptées par différentes instances internationales.