Ouganda : Eddy Kenzo, l’artiste qui ne cesse de faire danser

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Répondant officiellement au nom d’IdrissaMusuza, Eddy Kenzo est un artiste d’origine ougandaise qui a su s’imposer sur la scène musicale africaine. Une ascendance qui n’a pas été sans embûches.

 Né à Masaka, une ville dans la région centrale de l’Ouganda, Eddy Enzo fait partie de ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une enfance épanouie. Déjà à 5 ans, il perd sa mère et part vivre dans la rue jusqu’à l’âge de 13 ans.

«C’est un bon samaritain qui m’a repêché de la rue et m’a aidé tant bien mal à subvenir à mes besoins mais en raison de certains problèmes que cette personne a rencontrés, je n'étais plus en mesure de continuer mes études. Je suis retourné à Masaka; redevenu enfant de la rue, j'ai vendu sur les trottoirs de Kampala de l'eau et des sodas, dans un parc de taxis et au stade de Nakivubo pendant les matches et autres événements», relate l’artiste au cours d’une interview.

- Advertisement -

Plus tard, sa passion pour le football amène Eddy à rejoindre le club ougandais «Jogo Yang». Il arrive ainsi à poursuivre ses études en tant que footballeur junior boursier.

Après le lycée, KENZO devient son nom de scène lorsque sa passion pour la chose musicale naît. Il entre en studio pour perfectionner son art en 2007. En tant que chanteur, compositeur et interprète, il commence à travailler avec certaines personnalités de la musique ougandaise.

L’artiste se révélera au public en 2008, lorsqu’il commet la chanson populaire «Yanimba» de Mikie vin.

 En 2010, il s’impose avec sa chanson «Endurance». Le single a rencontré un succès mais fut largement critiqué parce qu’il a été utilisé comme chanson thème pour la campagne présidentielle de Yoweri Museveni ; le sixième président ougandais en fonction depuis 1986.

Malgré les mauvaises langues, Eddy Kenzo s’accroche à sa passion et sort en 2012 l'album « Ogenda Kunzisa ». Sa chanson «  Kamunguluze » sortie en 2013 lui a permis de visiter les États-Unis.

Loin de se limiter à visite les Etats Unis, Eddy Kenzo est aujourd’hui adulé en Afrique et dans le monde entier grâce à la chanson « Sitya Loss » sortie en 2014. En une année «Sitya Loss» est devenue sa chanson la plus populaire à ce jour !  Sans doute inspiré par sa vie de jeune vagabond, l’artiste présente dans le clip des personnes simples, gaies et libres. 

 «Sitya Loss» parle du bonheur et de la joie qu’il faut toujours garder dans la vie malgré les vicissitudes, explique l’artiste dans une interview publiée dans la Nouvelle tribune.

La simplicité du décor et l’authenticité des acteurs ont fait de «Sitya Loss» une chanson originale sur laquelle tous les Africains ont pris plaisir à danser. La vidéo obtient le nombre impressionnant de 8.682.575 visites en février dernier sur la plate forme de partage de vidéo Youtube.

L’intérêt porté à «Sitya Loss» a amené certains internautes à publier une vidéo dans laquelle des petits enfants dansent en free style sur la chanson. Lorsque l’artiste ougandais découvre la vidéo, il mène des recherches pour retrouver les enfants danseurs ! Aujourd’hui,   l’artiste suit de près ces enfants. Il ambitionne sans doute  de les amener à marcher sur ses pas : découvrir le succès en partant de la rue et garder le sourire peu importe les situations. 

Larissa AGBENOU