Des organisations humanitaires de l’ONU mettent en garde contre une grave crise alimentaire au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La saison des pluies rendra les routes impraticables, restreignant donc l'accès des organisations humanitaires aux habitants", a expliqué Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien tenu à New York, citant les rapports du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA). "Selon une estimation, sept millions de Sud-Soudanais sont considérés comme étant exposés au risque d'insécurité alimentaire, parmi lesquelles 3,7 millions sont exposés à un risque élevé."

Les services humanitaires projettent de porter assistance à quelque 3,2 millions de personnes les plus vulnérables d'ici juin, a rappelé le porte-parole, ajoutant qu'ils ont déjà aidé jusqu'à présent plus d'un million de personnes à travers le pays.

Plus tôt ce mois-ci, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) avait fait savoir que depuis l'apparition des hostilités entre les forces du gouvernement et de l'opposition en décembre dernier, 75.000 civils s'étaient réfugiés dans les bases de l'ONU dans le pays. John Ging, chef des opérations de l'OCHA, avait déclaré en mars que cinq millions de personnes avaient besoin d'assistance, et que les agences de l'ONU avaient rencontré des difficultés pour fournir les stocks alimentaires avant l'arrivée de la saison des pluies. Les pluies diluviennes rendront les transports routiers plus difficiles et forceront les agences à parachuter les secours alimentaires, une opération plus coûteuse.

- Advertisement -