Une organisation de protection de l’enfance appelle le monde à éviter l’effondrement du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une organisation mondiale des droits de l'enfance a appelé vendredi à un soutien international d' urgence pour éviter l'effondrement du Soudan du Sud, estimant que ce pays, le plus jeune pays au monde, était « au bord du précipice».

Le directeur régional de Plan International pour l'Afrique orientale et australe, Roland Angerer, a déclaré que malgré les discussions actuellement menées sous la médiation du bloc régional IGAD, le conflit au Soudan du Sud continuait de générer des souffrances humaines inconcevables, exposant un nombre croissant d' enfants à la privation, à la peur et au déplacement forcé.

« Même si d'autres pays font la une en ce moment, le monde ne doit pas oublier la situation terrible du plus jeune pays au monde », a déclaré M. Angerer dans un communiqué publié à Nairobi.

- Advertisement -

Les combats entre les forces antigouvernementales et progouvernementales se poursuivent alors même que des pourparlers politiques entre les parties en conflit se déroulent dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba en vue d'établir un cessez-le- feu.

Ces négociations ont lieu sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Les rebelles soutiennent qu'ils n'accepteront aucun accord à moins que le président Salva Kiir ne libère 11 prisonniers politiques.

Selon l'ONU, le nombre de personnes déplacées au Sud-Soudan a fait en quelques jours un bond de 350 000 à 487 000, et les pays voisins observent un afflux massif de réfugiés en provenance de de cet État en proie au conflit.